Accueil > Matériel > Un point sur le matériel 2018

Un point sur le matériel 2018

dav

La saison approche et c’est sans surprise qu’elle sera une nouvelle fois axée sur la pêche du bar en finesse ! Une pêche où on joue avec les limites du matériel (sans tomber dans les excès) mais toujours dans le respect du poisson. Trouver le bon compromis pour tromper ces bars de plus en plus méfiants.

Les cannes : deux nouveaux blanks montés cet hiver, avec une plage de puissance similaire mais avec une action différente. Pour cibler un peu le programme, têtes plombées de 3 à 7gr, leurres durs jusqu’à 15gr et du texan sur du leurres souples de 4 à 5 pouces. Montage minimaliste.

dav

MHX HM P843 et PHENIX Bass Recon s723m

Le premier, Phénix Bass Recon s723m. Une action plutôt ronde tout en étant fast, agréable et douce pour de longues heures de pêche en kayak ou en bateaux sans fatiguer. Polyvalente, elle sera parfaite pour les sticks, jerks et petits cranks baits. La pêche à la volée au souple et pourquoi pas le linéaire au shad ou traction légère. Après quelques essais au bord de l’eau, j’ai décidé de la couper à 213cm au lieu de 218cm d’origine. Avec un talon court, je la trouve plus équilibré dans son ensemble. Un ressenti perso. A confirmer.

Le deuxième ; bah vous le connaissez déjà, MHX HM P843 ! Je l’ai utilisé pendant 4 ans avec des moments de pêche inoubliables sur le bar à vue entre autres. Elle a souffert mais elle a tenu bon, malheureusement je la casse bêtement en fin de saison dernière. J’ai cherché une remplaçante en vain … c’est dire comme je l’aime. Une très belle alchimie. Validé bien sûr.
Un rappel de son programme. Une action vraiment particulière, la pointe travaille rapidement avec quelques grammes seulement et quand il faut brider, son blank conique et son point dur placé assez haut lui donne une réserve énorme pour une canne de cette puissance. Très précise au lancer et aux animations, et suffisamment sensible pour sentir les poissons qui rodent autour du leurre. Le genre de canne qui vise clairement les poissons musclés en finesse. Sandres, blackbass, seabass, vielles, etc …
Pour moi, c’est l’exemple type des avantages du rodbuilding. Une canne sur mesure pour une pêche ciblée.

dav

Tresse 8 brins Siglon PE1 et fluoro Seaguar FXR 0.218

La tresse : Siglon Sunline 8 brins. Une marque qui revient en France distribué par Pescanautic, et qui nous propose un beau produit à prix moyen. Je l’attends surtout pour la pêche en mer pour faire descendre rapidement les leurres dans la couche d’eau. A confirmer.
Elle sera montée sur le dernier Shimano Sustain 2500, avec un ratio modéré pour les pêches lentes.

A tester aussi dans la même gamme de prix, la Yo-zuri superbraid 8x

Le fluorocarbone : un détail qui à son importance, surtout lorsque l’on descend dans des diamètres infiniment petits pour le poisson visé qu’est le bar. Bien souvent en pêche finesse, le frein prend rapidement le relais avant que le fil soit trop en tension. Les risques de casse sont souvent due à un mauvais nœud au leurre ou un fluoro en contact avec des structures abrasives. Le Tenryu mi-207f est juste parfait sur ses deux derniers points. Néanmoins, un petit manque de souplesse est parfois gênant pour une belle présentation et pas sûr qu’il soit bien invisible sous la surface. Malgré tout, il est très solide en 8lbs et c’est ce que je lui demande en premier.Validé.
Seaguar FXR, ça fait un moment que je guette ce fluoro mais le prix est difficile à accepter. Les diamètres et les résistances annoncées sont à peine croyable. On dit souvent que la qualité à un prix … à confirmer.

dav

Yo zuri Pencil 3DB prism ayu et Zip Baits b switcher 2.0 couleur 308

Les leurres : coté souple, je reste fidèle à la marque Keitech qui m’a largement prouvé son efficacité dans les pêches lentes. Têtes plombées associées, Illex Juno eel, Astufish Profyler et parfois la tête anti-déchirement que j’ai bricolé dernièrement pour pêcher au One up Shad.

Pour les leurres durs, j’ai pu essayer à la mi saison 2017, le nouveau Yo-zuri Pencil 3DB (devenu 3DR) Facile à animer, capable de faire bouger le poisson à faible vitesse avec de longues pauses à l’horizontale. Et une bille très sonore, vous savez … le clock clock du spook !! Validé.
Et puis une nouveauté pour moi, la pêche du Crank en mer. Le principe est simple. Aller chercher très rapidement le fond grâce à sa bavette surdimensionné. Si vous tapez ou accrochez, stoppez votre récupération, il remontera à la surface grâce à sa flottabilité. Il prendra le relais lorsque l’Artist 80 et le Jib 90 ne donneront rien. Pour commencer, mon choix s’est porté sur le Zip Baits B Switcher 2,0 Pas beaucoup de risque avec celui ci, c’est une référence dans le domaine. A confirmer.

Victim-Un point sur le matériel 2018-5

Hameçon Tro-Kar Ewg Worm Hook 2/0

Les hameçons : un autre détail important pour moi. C’est le premier contact avec le poisson et le piquant doit être irréprochable sur des bars tatillons. Satisfait des Decoy, je vais tester cette année les hameçons Trokar, Pour reprendre leurs dires « Ces hameçons sont affutés au laser et par leur pointe en 3 pans, ils pénètrent plus que n’importe quel autre hameçon avec 50% de pression en moins. Tro-Kar. » A taille égale en 2/0, ils sont légèrement plus grand mais avec une tige plus courte à l’œillet, et aussi plus fin de fer. Pas forcément un bon point, à confirmer donc.
Une astuce en passant, pour maintenir votre fil de plomb autour du texan, j’utilise de la gaine thermo. Simple et efficace.

À tester aussi, les hameçons BKK

Victim-Un point sur le matériel 2018-6

Bertrand

Bertrand

Adepte des pêches fines aux leurres et à la mouche, du bord, en s.u.p. ou en kayak. J'apporte beaucoup d'importance dans la manière d'approcher le poisson, à travers les techniques que j'apprécie le plus et pas forcément celles les plus productives. Proche de la nature, j'essaye de concilier ma passion avec le respect du poisson et sa protection.

More Posts

  1. david
    17/02/2018 à 07:23 | #1

    Bonjour Bertrand,

    Je me présente un peu, pêcheur pro et loisir depuis un moment déjà, j’ai découvert la pêche à vue il n’y a pas si longtemps et pourtant j’en ressens déjà l’addiction ! Technique tellement prenante et tellement sensas’, on en veut toujours plus !

    Je suis le blog depuis quelques temps, mais je n’ai encore jamais eu l’occasion de laisser un commentaire. Là je dois bien avouer que c’était l’occasion, ayant eu peur que le blog s’arrête fin d’année dernière. Content de voir que ça continu et que comme beaucoup d’entre nous le début de l’année rime avec mise au point du matériel, recharge de stock et l’impatience d’aller tenter quelques poissons.

    Un petit mot sur l’ensemble du blog, vraiment cool !!! J’ai pu lire (et même relire) certains articles, super intéressant, pleins de bonnes infos et astuces, de belles prises et des gens qui ont vraiment l’air passionnés.

    C’est toujours sympa de voir des personnes prendre le temps de partager les sessions via les articles et les photos. C’est bon pour la progression mais pas pour l’addiction :) !

    Continuez comme ça et au plaisir de peut-être se croiser un matin dans un estuaire du SUD Finistère.

    Dav

  2. Bertrand
    Bertrand
    17/02/2018 à 16:33 | #2

    @david
    Bonjour Dav, merci pour ton commentaire, ça fait plaisir.

    oui tu as raison, pas beaucoup d’articles sur le blog ces derniers temps. On poste parfois sur la page facebook Fishingvictim ou sur son « mur » respectif, mais ce n’est pas pareil.
    J’ai quand même une préférence pour le blog, qui permet de retracer plus facilement des infos, des sorties, etc … sans que cela parte dans les abysses du net, mais pour ça, faut du contenu et de la diversité pour alimenter régulièrement.

    Bon début saison avec un peu d’avance et au plaisir de se croiser.

  3. Yug
    06/03/2018 à 12:31 | #3

    Salut Bertrand,
    Je serais curieux de comparer ma MHX SJ8600 avec ta S723M, sur le papier, elles semblent vraiment proches, mais je suppose que la Phenix est un peu plus sensible
    Je voulais également te présenter deux leurre que j’ai découvert et validés la saison dernière:
    le BASS ASSASSIN elite shinner, pour moi une bonne alternative au easy shiner 4 ». Moins technique mais nettement plus solide, pas de sel ni d’attractants mais pas mal de coloris intéressants, nage même à faible vitesse.
    Je l’utilise essentiellement en weightless, au dessus des parcs et sur les plateaux peu profonds, il fonctionne également très bien sur des têtes plombées légères.
    Le second leurre est un petit finesse de 3.75′, le BIG BITE jointed jerk, très solide, la que vibre bien il contient du sel et de l’attractant et intéresse de nombreuses espèces en mer.
    Il résiste plutôt bien aux coups de dents. Je l’utilise pour la pêche à la volée avec de têtes de 3 et 5g.
    En ce qui concerne la tresse, c’est pour moi une quête sans fin, en particulier pour les pêches finesses à la volée.
    Pêchant régulièrement avec des petits grammages dans des conditions ventées, je recherche une tresse fine, résistante aux noeuds, mais également suffisamment rigide pour éviter les perruques.
    Je pêche pour l’instant avec une tresse chinoise relativement fine mais qui casse systématiquement au noeud de raccord en cas de croche, et je ne souhaite pas trop diminuer le diamètre de mon fluoro (8lb 25°). si tu a des références de tresses ou de fluoro à conseiller, je suis preneur.
    Merci pour toutes ces infos et ce superbe blog que je suis depuis ses débuts, et bonne saison à vous tous !
    A +

    Yug

  4. Bertrand
    Bertrand
    06/03/2018 à 20:07 | #4

    @Yug
    Sympa ton retour ! Merci Yug.

    Bass assassin, très bon en général. Je n’ai pas essayé celui là, mais il me plait bien. Le jointed Jerk, connais pas. Il doit être bien mobile oui. Dans la même lignée, j’suis un inconditionnel du Fin’s Fish que tu connais surement, ça prend toujours autant de poissons.

    Pour les 2 cannes que tu cites, j’suis pas capable de te dire pour le moment si la Phénix est plus sensible. Erwan.K possède les deux, il pourrait t’en dire plus peut être. Tu cherches un blank plus sensible et résonnant en priorité ?

    Pour les tresses, bah j’en ai essayé quelques unes dans la tranche de prix basse et moyenne. Ca fait le job en général, si on en prend soin et qu’on coupe un peu à chaque changement de fluoro.
    D’ailleurs en parlant de bas de ligne, j’attends beaucoup du seaguar … forcément, vu le prix ! :)

    si un jour tu veux écrire un article pour le blog, tu peux me contacter. Ce sera avec plaisir de parler pêche finesse.

  5. Bertrand
    Bertrand
    19/07/2018 à 19:49 | #5

    salut à tous,
    Retour après plusieurs sessions sur le fluoro, tresse et hameçon.

    On commence par le mauvais, tresse Sunline, 2 casses inexpliquées sans forte tension. Je ne vais pas prendre le risque d’en essayer une autre, poubelle !

    Hameçon Tro-kar, piquant excellent. La ref TK110 est trop fin de fer sur un beau combat, ça s’ouvre rapidement. Préférer le TK120, malheureusement pas dispo en 2/0. Longueur de la tige oeillet un peu courte. Fragilise le leurre.

    Fluoro Seaguar FXR, on est clairement sur du fil haut de gamme, rien à signaler pour le moment à part un prix abusé … la prochaine bobine sera le Neox de la même marque

  6. David
    29/08/2018 à 08:53 | #6

    Salut Bertrand,

    Je rebondis sur ton commentaire en voyant ton retour sur le matériel que tu utilises, dommage pour la tresse, une casse ne fait jamais plaisir mais de plus quand elle est inexpliquée, pour les hameçons « Trokar » je les ai aperçu sur un stand au salon de la peche de Nantes et je ne suis pas surpris de la qualité du piquant tellement ils paraissent affûtés , pour le fluoro je ne le connais pas.
    Pour ma part je suis plus classique, tresse Power Pro 4brins en 9kg, ça fait le bouleau jusqu’à présent (elle déteint assez vite mais sinon aucune casse à signaler) mais j’aimerais passer sur une 8 brins pour la saison prochaine aurais tu une référence à me conseiller? La tresse n’étant Pas à mon avis de première importance pour la peche a vue (au contraire du fluoro) je ne recherche pas forcément une tresse haute de gamme mais plutôt une tresse 8 brins ayant un bon rapport qualité prix. Pour le fluoro j’utilises Du TENRYU MI207f en 6lbs et du Nitlon DFC en 8 lbs que je trouve plus compliqué à nouer sans vraiment savoir pourquoi, plus rigide? Je ne sais pas.

    Sinon un petit mot sur le blog que je trouve bien calme en cette fin de saison estivale? Peut être réserve tu tes sessions pour les trois (meilleurs ) mois de l’année? J’avou ne pas être assidu à la lecture du mur Facebook n’ayant pas de compte perso, j’ai donc peut être loupé des choses mais je préfère le blog, j’espère en tout cas qu’il sera saturé de gros pépère d’ici la fin de l’année.

    Bonne continuation
    David

  7. Bertrand
    Bertrand
    29/08/2018 à 11:18 | #7

    @David
    Salut David,

    Depuis cette mésaventure avec la tresse Sunline, j’essaye la nouvelle tresse SAKURA SensiBraid 8X … eh bien c’est une belle surprise pour moi après quelques mois d’utilisation ! On en parle très peu mais pour le prix, c’est vraiment bien. (-20euros) J’espère maintenant qu’ils vont la sortir dans une couleur plus voyante que le vert. Chartreux par exemple.
    Aujourd’hui, toutes les marques de pêche ont sorti leur tresse, difficile de faire un choix. Sinon sur une autre bobine, j’ai de la Shimano qui fait le « job ».
    Powerpro vont sortir une nouvelle tresse 8brins, version 2 … à voir

    Les deux fluoro que tu cites sont bien différents, l’un est souple et soyeux comme le Nitlon, le Tenryu est quand même beaucoup plus raide avec une très bonne résistance au noeud comme à l’abrasion. Il est souvent plus utilisé pour le brochet que pour le bar.
    Je n’utilise plus le nitlon suite à quelques déboires dans les diamètres fins, mais au vu des nombreux retours positifs, il convient à une grande majorité de pêcheurs … mais quand on ne croit plus en son bas de ligne, vaut mieux changer ! :)

    Bonne continuation également.

  1. Pas encore de trackbacks