Accueil > Matériel > Tête plombée pour leurre souple fragile

Tête plombée pour leurre souple fragile

tete plombee-victim-1

Un leurre fraîchement monté qui se déchire à la première prise, c’est rageant nan ?

Pour les leurres souples fermes et solides, le problème ne se pose pas trop mais sur du Keitech ou du Sawamura pour citer les plus connus, ça peut vite tourner au gâchis !

En fouinant dans mes fonds de boite un peu oublié, j’suis tombé sur les têtes plombées Illex Straight Jig Head … le principe est simple, le leurre est monté sur une accroche qui permet son maintient sans passer par l’hameçon. Il se trouve donc en dessous et le protège des dents du poissons lorsqu’il se pique. Une solution pour retarder l’usure de nos leurres.

La forme de la tête est intéressante pour des animations aussi bien rapide à « darter » que lente et planante près du fond. Ce que je lui reproche principalement c’est son armement qui est un peu léger pour brider correctement un joli bar. (Illex a rectifié le tir en sortant des modèles « heavy », mais trop lourd en grammage pour moi pour la pêche finesse)

J’vais donc passer par un moule en apportant quelques modifications. Un hameçon à hampe courte avec une taille en dessous de ce que l’on pourrait mettre habituellement sur du 4 pouces. Par la même occasion je recentre légèrement l’accroche du leurre vers le haut.
D’abord à visser (ressort) souvent utilisé en eau douce. Concluant sur le maintient mais difficile de trouver le bon compromis pour du leurre fin et fragile.
Pour le moment, je retiens le système du stop float ou de la perle molle sur la corde à piano, qui assure un coincement du leurre sans l’endommager. S’il est abîmé, recours au point de colle et le tour est joué.

Exemple de montage sur de petits leurres finesses en 4 pouces :

tete plombee-victim-2

Tête plombée de 3,5gr sur le one up slug et le shad impact

tete plombee-victim-3

Tête plombée de 7gr sur l’Easy Shiner et 5gr sur le One up shad

Les +
Leurre facile à enfiler
Adaptable sur d’autres formes de tête plombée
La nage n’est pas bridée
Evite la corrosion de l’hameçon avec des leurres chargés en sel
Améliore nettement la durée de vie des leurres

Les –
Peu de modèles proposés dans le commerce
Difficulté de trouver un hameçon adapté qui respecte une bonne ouverture, et qui assure un ensemble solide et cohérent.
Pas très adapté sur de gros leurres

Si vous avez d’autres idées pour améliorer, n’hésitez pas à commenter. Merci.

Bertrand

Bertrand

Adepte des pêches fines aux leurres et à la mouche, du bord, en s.u.p. ou en kayak. J'apporte beaucoup d'importance dans la manière d'approcher le poisson, à travers les techniques que j'apprécie le plus et pas forcément celles les plus productives. Proche de la nature, j'essaye de concilier ma passion avec le respect du poisson et sa protection.

More Posts

  1. Mathe richard
    27/11/2017 à 09:19 | #1

    Bonjour
    En premier je coupe l’hameçon pour laisser 2/3 cm, en dessous du restant de cette tige je perce en longueur et met un bout de fil 60/80 centième suivant le leurre 4/6 cm, j’enfile le leurre sur ces deux tiges … l’armement est un petit triple voleur au deux tiers du leurre

    Pour avoir un leurre très très souple; il est fendu en deux en longueur  » pour un finesse ok  » pour un shad s’arrèter avant la pale arrière
    Pour moi il faut également un leurre qui donne un rendu visuel en tranparence ( un leurre teint dans la masse comme keiteich n’est pas le mieux en visuel mais pour la souplesse çà lui fait une nage extra …..le fins de chez lucky craft est top
    Cordialement

  2. Bertrand
    Bertrand
    27/11/2017 à 09:43 | #2

    @Mathe richard
    salut Mathe Richard,
    L’idée pour moi est d’avoir un hameçon fixe pour une utilisation mer, mais c’est surement un montage intéressant pour l’eau douce. merci de ta contribution.

  1. Pas encore de trackbacks