Accueil > Pêche à vue > Tant qu’il y a de l’eau …

Tant qu’il y a de l’eau …

Tant qu'il y a de l'eau-1

… y a de l’espoir !

L’activité de ce début de semaine couplé au coef montant est de bonne augure pour les jours à venir. Je débute donc la soirée en haut d’estuaire pour le début descendant. Rien n’est vraiment en place, je patiente un peu au soleil puis je décide comme prévu de changer de rivière.

En passant près d’une petite mer fermée et marécageuse (avec une arrivée d’eau douce comme on en trouve souvent  dans les estuaires) je jette un coup d’oeil sans trop d’espoir, et là surprise ! 1 puis 2 puis 3 bars se baladent dans les herbiers dans peu d’eau à la vue des passants. J’hallucine, surtout qu’un des trois est un bon vieux pépère. Je ne sais pas s’ils sont là par hasard mais ils ne semblent pas très inquiétés par cet environnement un peu confiné.

J’attends gentillement que le gros se positionne à porté de lancer pour lui envoyer mon crabe. Intéressé, la queue bat en surface et la tête plonge sur mon leurre. L’eau étant un peu trouble, j’observe attentivement mon bas de ligne pour voir s’il se déplace pour envoyer un ferrage. Je sens bien un petit toc dans ma canne mais malheureusement il continu son chemin sans l’avoir engamé. Pfffiou … quelle montée d’adrénaline !

La zone n’est pas très ouverte et les bars, environ une dizaine, se trouvent maintenant éparpillés sous les branches. Le gros lui se tient à l’écart. Je change de leurre pour mettre un worm, et essaye de me frayer un chemin parmi toutes les broussailles. Je surplombe la berge sans réellement d’accès pour descendre et sans vraiment de troué pour envoyer une friandise. En attendant leur passage, je m’entraîne à lancer court et précis … humm, pas très doué que je suis … et de un dans les branches ! Je tire et le bdl cède de moitié. Je monte cette fois ci une crevette « daiwa ».

Daiwa bubble shrimp

Exemple de montage de la Daiwa Bubble Shrimp. Très bon rapport qualité/prix !

Les premiers arrivent près du bord avec quelques jolis dans le lot, lancer réussi et c’est un gobage direct. Canne baissée pour passer sous les branches, ça frottent un peu mais il se laisse faire. Dernier coup de tête en même temps que je descends de mon perchoir et c’est la casse !! arfff, un bon 60 de perdu. Du coup, il me reste que 10cm de fluoro en 18 centième. Vu les circonstances, il serait plus raisonnable de passer en 22. Tant pis, je remonte un hazedong sur ce même bdl.

Je me décale de quelques mètres, les fond remontent doucement, doit y avoir 20cm pas plus et en voilà un, examinant chaque cailloux sous l’ombre des arbres. J’anticipe son passage en posant mon leurre sur sa trajectoire … enfin j’espère. Le cas d’école, une première anim’, il s’approche, deuxième anim’, il gobe !! Sont pas stressés par la pression de pêche ceux là, bon en même temps j’suis bien caché derrière mon arbre.
Le combat devient vite compliqué, il rush d’une dizaine de mètre, faisant passé la tresse par dessus les branches, change de direction à plusieurs reprises. Il se fatigue, la tresse aussi certainement, je me laisse glisser jusqu’en bas et j’abrège le combat comme je peux les pieds dans l’eau. Moins gros que le précédant, un bon 50 tout de même.

Tant qu'il y a de l'eau-2

La lumière baisse et le niveau d’eau aussi. Il est 21h, je file sur mon autre spot avant la nuit. Beaucoup de reflets sur l’eau mais ya du monde actif près de la rive si je me fies aux sauts de crevettes en surface. La soirée devait être bonne aussi ici.
2 tentatives, rien. Je remets « Fucus » et c’est piqué cette fois. Un 50 bien énervé dans les goemons qui mettra un terme à cette sortie pleines de surprises et sensations.

 

Bertrand

Bertrand

Adepte de la pêche fine aux leurres, du bord, en s.u.p. ou en kayak. J'apporte beaucoup d'importance dans la manière d'approcher le poisson. Proche de la nature, j'essaye de concilier ma passion avec la préservation de la ressource.

Voir tous les articles ...

  1. leduc
    26/06/2014 à 06:37 | #1

    Salut Bertrand, encore une fois un joli cr, bravo et toujours une belle tof ;-)

  2. Adrian
    26/06/2014 à 10:10 | #2

    De belles récompenses pour une recherche de nouveaux spots!
    Très jolies photos :)

  3. labarx22
    26/06/2014 à 11:33 | #3

    Un joli cr et une bonne sorti, perso les approche avec le leurre posé au fond sa me reussi pas trop, souvent il reste regarder le leurre une bonne dizaines de seconde puis finissent par partir, encore une fois se matin, le poisson regarde le leurre, une animation le poisson disparaît dans un nuage de poussière

  4. Bertrand
    Bertrand
    26/06/2014 à 11:55 | #4

    @labarx22
    Quelle animation te réussi le mieux chez toi Yann ?
    pour moi c’est le prendre par surprise. Il fouine dans les algues, je balance juste à coté et il gobe sans trop réfléchir.

    @Adrian
    plus j’avance et plus je me dis qu’il reste pleins de spots à découvrir … comme celui d’hier soir, un moment privilégié, qui te pousse à voir plus loin.

    @leduc ;)

  5. labrax22
    26/06/2014 à 12:32 | #5

    @Bertrand
    J’anime en faisant des petites tirettes, en ramenant pas trop rapidement pour éviter qu’il loupe le leurre, et si il n’a pas attaquer quand le leurre a arrive a une quarantaine de cm de lui je le pose au fond, et souvent a la descente, BIM, et parfois au lieu de sauter dessus i va tout doucement observer le leurre, j’ai beau faire de toute petite animation il ne se jette pas dessus, soit il se rapproche soit il s’en va.

  6. stillcut
    26/06/2014 à 16:23 | #6

    Toujours aussi agréable à lire (et un peu énervant aussi, oui, j’aime pas les gens doués).

  7. Bertrand
    Bertrand
    26/06/2014 à 20:31 | #7

    seulement passionné JS ;)

    @labrax22
    quand on les voit évoluer parfois près du fourrage et gobies, crevettes ou lançons sans même être intéressé, on comprend mieux qu’ils soient indifférent à nos leurres, même un crabe !

  8. labrax22
    27/06/2014 à 11:46 | #8

    @Bertrand
    Ouai c’est vrai, c’est peu être la curiosité qui les fond suivre.

  9. Bertrand
    Bertrand
    27/06/2014 à 15:30 | #9

    J’ai ajouté une photo de la crevette daiwa avec les 2 couleurs que j’utilise.

  10. Guillaume29
    27/06/2014 à 18:17 | #10

    Super CR Bertrand, on s’y croirait :) ça démange encore plus de rentrer !
    Il est pas mal le montage de la DAIWA comme ça, il faudra que je test, TP Worm?
    Tu nous as encore trouvé une « mine à bars » on dirait ;)

  11. Bertrand
    Bertrand
    27/06/2014 à 19:49 | #11

    @Guillaume29
    Texan 2/0 worm 104 sur la photo, le 102 convient aussi pour une nage plus planante.
    A utiliser sans trop de courant et de fond. L’avantage du peu plombé c’est la discrétion au contact de l’eau et le passage dans le goemon.
    Sinon sur une tête plombée texan type VJ, c’est très bien aussi pour garder contact avec le fond.

    Je doute que ce spot marche à chaque marée, c’est très particulier … je repasserais voir quand même ;)

  1. Pas encore de trackbacks