Accueil > Sorties > S.U.P. et surface

S.U.P. et surface

DCIM100GOPRO

C’est décidé, cette semaine je décroche de la pêche à vue pour profiter des derniers jours d’été !

Le peu de sorties que j’ai pu faire juillet/aout en paddle n’ont pas été très riche en beaux poissons. Les bordures en plein après midi n’ont pas fait de miracle …

DCIM100GOPRO

Turbot au Rockvibe shad 3

… mais voilà, les quelques échos que j’ai pu entendre me redonne espoir. Pour mettre toutes les chances de mon coté, il va falloir se lever tôt ou se coucher tard car sur l’eau, même si les touristes ont déserté la baie, le poisson est encore bien timide !

Mardi soir, belle mer mais l’activité n’est pas au rendez vous, avec du bars isolés et pas très gros.

victim-sup et surface-3

Smith Bay Liner CF en action

Changement de temps ce weekend et baisse des températures, ça sent le poisson !! La matinée de ce dimanche est annoncée calme, c’est le moment.

7h, mise à l’eau … pour patienter l’arrivée de Thierry, je fais quelques lancers aux leurres souples en limite de roche et pendu ! Ca tient le fond, 1m d’eau c’est pas profond non plus mais les quelques coups de boules me laisse présager un beau combat, malheureusement il se décroche. Bon, visiblement ils sont là … j’espère seulement que je ne suis pas arrivé après la bagarre.

Pas beaucoup d’eau dans le coin, je troque mon shrilpin pour un leurre de surface. Les premières anim’ me conforte dans mon choix, ils sont actifs mais pour combien de temps ? De beaux remous et des suivis bien agressifs mais ça croque pas … je change une nouvelle fois de leurre pour un mini Spook Jr. Premier lancer et biiiim !! un maillé.

La dérive est rapide, je me replace donc en prenant soin de contourner la zone et c’est reparti … mais les attaques ne sont pas franche. Et si je n’avais pas le bon pattern malgré ce premier bar ?

Je remonte le Patchinko 100. (leurre de surface finesse agréable à manier sur du matos light) Un, puis deux lancers, rien !  La fin du plateau de roche est proche, il donnera place à une belle cassure finissant sur du sable. Connaissant un peu le coin, il faut faire vite avant que la bordure ne découvre de trop et que le soleil monte.

Pas d’indices en surface montrant de l’activité mais j’y crois, et c’est bien le plus important. Encore quelques tours de manivelles avant la relance, je ralenti la cadence et biim … stoppé net. Il sonde et me prend quelques mètres de tresse, puis se rend après avoir fait tourné le paddle de 180°.

victim-sup et surface-4

C’est pas très gros, mais il fait bien plaisir !

Malgré mon acharnement, la suite se soldera par quelques attaques et un seul bar tout juste maillé, qui voudra bien monter sur l’embarcation.

Bertrand

Bertrand

Adepte des pêches fines aux leurres et à la mouche, du bord, en s.u.p. ou en kayak. J'apporte beaucoup d'importance dans la manière d'approcher le poisson, à travers les techniques que j'apprécie le plus et pas forcément celles les plus productives. Proche de la nature, j'essaye de concilier ma passion avec le respect du poisson et sa protection.

More Posts

  1. Brendan
    Brendan
    08/09/2013 à 14:02 | #1

    « C’est pas très gros, mais il fait bien plaisir ! »

    Ca pourrait résumer une partie de ma vie!! lol

    Super Bertrand! Vivement le lunker en paddle, qu’il te fasse tourner la tête!!

  2. 08/09/2013 à 16:33 | #2

    une bonne matinée avec l’ami Bertrand qui sort son épingle du jeu au leurre de surface BRAVO <

  3. Guillaume29
    08/09/2013 à 16:42 | #3

    On doit pas tous avoir la même notion de « gros » =D
    Bien joué Bertrand !

  4. Loïc
    Loïc
    08/09/2013 à 18:39 | #4

    Super ! Le top water en sup’ … what else ?
    Et quel beau sticker… va faloir qu’on en tire d’autres…

  5. Bertrand
    Bertrand
    08/09/2013 à 20:02 | #5

    @Loïc
    le sup’ me permet de ressortir certains leurres de surface que j’avais délaissé en kayak. C’est vraiment sur ce genre de sortie que j’apprécie les avantages du s.u.p.

    @Guillaume29
    il doit faire 55 pas plus, Guillaume 😉 … mais peu importe, il avait la patate pour me donner la banane !

    @Brendan
    Je patiente … ça devrait « envoyer » en effet 😉

  6. Belto
    09/09/2013 à 20:01 | #6

    Super l’auto Collant sur le Paddle !!

    Et j’aimerai bien faire du Pin’s de cette taille régulièrement.
    En surface j’en ai fait cette année ! (Max 30 cm :D)

    Aller go sur le prochaine article rapidement !!

  7. Guillaume29
    09/09/2013 à 20:59 | #7

    Ah il m’avait semblé un poil plus gros !! 😉 dodu en tout cas !
    Et en pêche à vue ça a donné ces derniers temps?

  8. Bertrand
    Bertrand
    10/09/2013 à 09:45 | #8

    oui, enfin disons qu’il y a de beaux sujets qui me rigolent au nez. De la prospection aussi avec les gros coef … on va remettre ça prochainement.

  9. Adrian
    10/09/2013 à 17:43 | #9

    Merci pour la ballade Bertrand, c’est un bon bol d’air qu’on prend en lisant ton CR, j’adore la dernière photo, le poisson a des couleurs magnifiques.

  1. Pas encore de trackbacks