Accueil > Sorties > Quiberon, 56 avant JC

Quiberon, 56 avant JC

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

En guise de préambule, je tenais à dire que c’est avec grand plaisir que j’ai accepté l’invitation de Loïc à rejoindre l’équipe de rédacteurs de Fishing Victim, me laissant loisir de distiller mes divagations historico-halieutiques hallucinées en ce Blog…

Nul doute d’ailleurs qu’à l’issue de cette première missive je serais convoqué au dernier étage du building de Fishing Victim ( eh oui un building, ya du monde qui bosse ici! Vous croyez quoi, pour arriver à un tel résultat!!) par Loïc et Bertrand, la mine patibulaire, me disant d’emblée :  » P’tain tu nous fais quoi là Brendan!! On est la risée du net par ta faute là!! You’re fired, Man!! » …je me vois déjà redescendre l’ascenceur du gratte-ciel, le slug entre les jambes, et sans la moindre indemnité de licenciement!!

Mais que voulez vous, on ne se refait pas facilement…une sortie de Pêche en Kayak est toujours pour moi l’occasion d’une grande évasion, où la Liberté de mon corps et de mon Âme de gaulois n’atteignent point  limites!

Alors pourquoi un titre d’article aussi sybillin me direz vous! Parce que pour moi une sortie à Quiberon, et particulièrement quand je mets à l’eau côté est de la pointe, tôt le matin et que je regarde le soleil percer l’horizon, il me vient toujours à l’esprit des images d’un temps reculé, des images de bataille navale antique…je me dis : « c’est là… », eh oui c’est par là que nos fiers Ancêtres chevelus furent mis en déroute par le maudit Caius Julius Caesar, qui vint nous apporter la soi-disant civilisation…à coup de glaive, au cours de la seule bataille navale de la Guerre des Gaules! Vous comprenez bien alors l’intense émotion et la hargne vengeresse qui m’envahit en ces instants! Vous comprenez bien aussi qu’avec moi vous ne serez pas au régime sans Celte, et d’ailleurs ce matin là je me disait qu’avec ces belles conditions, la facture de dentiste des labrax allait être au moins aussi salée que la mer Morte!!!

Pour m’accompagner en ce matin là, le sympathique Seb56, rencontré sur notre bon vieux forum PEK…

Ambiance de départ….

180897Photo180

Un tel spectacle vous rend toujours  heureux de vous être levé si tôt…quand le réveil sonne c’est une autre histoire, surtout pour un homme du soir! En plein été et en pareil endroit, c’est, qui plus est le seul moment où vous pouvez être un peu tranquille et vous recueillir doucement à l’écoute de la majesté des Eléments…tout en espérant bien sûr prendre une bonne châtaigne au bout de la canne!!!

Nos amis à écailles se faisant discrets, on se dirige rapidement vers les courants de la pointe, où enfin de l’activité se présente…et dans ce courant de marée de 86, difficile de savoir de prime abord à quel client on a affaire! Mais comme souvent à cet endroit, c’est du petit…bien nerveux,  bagarreur et s’aidant du courant pour notre grand plaisir!! Le plus gros de la bande sera d’ailleurs le genre de poisson qu’on maudit tous en compétition : un bar de 41 cm…

On doit quand même se rendre à l’évidence, les poissons sont soit peu présents soit peu actifs! Pas grave, je suis enfin bien réveillé et entame une session sportive dans le jus, j’entends la pagaie crier de douleur…j’adore! j’ai toujours été un peu sadique avec ma pagaie…et la PEK me permet aussi d’assouvir une autre facette du statère de ma personnalité, à savoir ce côté actif et sportif, qui en plus du côté rêveur et contemplatif, achève de me combler!!

Et à force d’insistance enfin, ce que j’attendais avec patience se produisit en marge d’un bon courant :

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Vous vous dites sans doute, tu parles d’un escroc, il doit être accroché au fond sur cette photo! Et c’est vrai que pour les besoins de l’article, sachant que c’est compliqué de prendre ce genre de photo en plein combat, ça aurait pu être le cas…mais non c’est bien un beau labrax ventru et vindicatif qui fait plier mon glaive de la sorte, au terme d’un genre de combat qui fait vraiment plaisir!

Allez, hop, va rejoindre tes copains, et dis leur que Brennus le Vénète les attend de pagaie ferme!!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pendant ce temps l’ami Seb, à quelques encablures de là nous piquait un de ces maquereaux espagnols bodybuildé, sans doute en villégiature dans les parages pour les vacances…et heureusement Seb dû lui parler dans sa langue natale pour pouvoir apprivoiser la bête qui lui a fait croire à une bonite dans les premières secondes!!

Après ces bons moments, c’est l’heure de la pause café sur un ilôt… Votre serviteur, heureux!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le seul souci à Quiberon, c’est quand je vois la bande de terre au fond en haut à droite sur la photo ci dessus…ça me fait toujours penser à une chanson de merd…euh…un morceau du patrimoine national…de Voulzy!! L’horreur sur terre, enfin sur mer, quoi! Bien qu’évidemment ce ne soit pas de cette Belle-île là dont il cause….mais bon c’est quand même un problème pour moi…je suis toujours obligé après, de me concentrer sur Iron Maiden ou Shadow Gallery pour me sortir de ce cauchemar…Et pourtant je sais bien qu’après avoir dit ça, les hordes, les légions de fans de Voulzy vont m’attendre en bas de chez moi un couteau entre les dents et ce dès demain matin…mais bon, j’aime vivre dangereusement!

On décide alors Seb et moi de manger sur le coup de 13h, pendant l’étale de basse…vu que l’activité est toujours réduite à une vieille et un pin’s par ci par là…

Par contre début de montante…j’ai quelques bons souvenirs à mon actif, la confiance est là! Et en effet rapidement je sens un peu d’activé…même les micro-lieus jusque là discrets, jouent les cadors…puis un bar vient taper mon leurre à deux mètres du kayak…je me dis avec plaisir que ça sent le poisson cette affaire là…. Et en effet quelques minutes après, je me prends une p’tite châtaigne, puis je vois ma tresse fendre la surface de l’eau à une vitesse qui me fait penser soi à un gros maq’, soit un labrax bien chaud bouillant..et là le rush de folie dans trois mètres d’eau!!! Rien à faire je n’arrive pas à l’arrêter!!! Mon coeur s’emballe, d’autant plus que je n’arrive pas à régler correctement mon frein, puisque la petite pièce métallique sous la bobine, responsable de cette douce musique qu’on aime tant, est cassée…donc mon moulin, muet,  je suis perturbé pour bien régler le  frein…et n’ayant pas vu la taille du client je n’ose pas trop le serrer…je ralentis sa course avec un doigt contre la bobine…mais je crains la casse à tout instant avec cet animal qui ne veux toujours pas s’arrêter et qui fait preuve d’une puissance qui force le respect….je me prends à rêver alors à du très très gros…enfin il s’arrête, je parviens à reprendre du fil…il ne veut toujours pas monter en surface…mon poignet de tailleur de pierre ( eh oui je suis une sorte de Obélix version grand mince!) commence à morfler….puis je vois enfin un grand éclair blanc…il fatigue…moi aussi…je suis impatient de connaître le calibre de ce bel et noble animal qui me procure tant d’émotion….et là…j’hallucine!! Un labrax très loin du lunker perce la surface!! A la fois déçu et impressionné par la force de ce « modeste » bar de 63 cm…Le mauvais réglage de mon frein y est évidemment pour quelque chose, mais malgré ça, quelle santé ce poisson!!! Ceci est certainement dû au fait qu’il se nourrit des crabes qui sont eux-mêmes les descendants des crabes qui ont bouffé les Vénètes en 56 avant JC, me dis-je!!

Evidemment ce Seigneur des poissons, ce Chevalier à la côte d’écaille argentée rejoindra ses pairs avec les tous les honneurs qui lui sont dûs!!

Photo du « petit » combattant…

Photo 189-2

Peu de temps après sur la même dérive, Seb nous sort son bar, qui ce sera aussi bien battu, et qui lui aura aussi fait penser à beaucoup plus gros!! Pas nombreux en ce jour, mais quelle patate!! Un bonheur!!

Seb dans le bleu azur…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Peu après il déjà temps pour nous de rentrer…je serais bien resté faire la montante que je préfère à la descendante sur ce spot…mais l’apéro qui m’attends m’en empêchera et je ne m’en plains pas non plus, c’est bon la bonne cervoise bien fraîche!!!

Au final fort bonne journée en bonne compagnie, dans un cadre enchanteur…que de demander de plus! Un peu plus de poisson de peut-être…mais au final c’est presque parfois la cerise sur le gâteau les poissons tellement je suis heureux de me faire bercer par Océan!

A plus tard pour de nouvelles aventures!!!!

Cet article est garanti 0% substances psychotropes, de toute façon il y a  des tests salivaires à l’entrée de Fashion Victim alors…

 

 

 

 

 

Brendan

Brendan

Grand passionné devant l'éternel, par les beautés quasi mystiques de la Nature et de l'Océan, de pêche depuis tout petit, par l'Histoire de nos Ancêtres, de musique heavy metal particulièrement...j'ai découvert la Pêche en Kayak il y a quelques années et ce fut une révélation pour moi...me permettant de concilier presque toutes mes passions en une...

More Posts

Categories: Sorties Tags: , ,
  1. Bertrand
    Bertrand
    13/08/2013 à 16:50 | #1

    du grand Brend’ … bienvenu ici l’animal ! 😉

  2. Guillaume29
    13/08/2013 à 17:29 | #2

    Welcome ^^ Et chouette CR pour démarrer !

  3. seb56
    13/08/2013 à 19:25 | #3

    sur pek ou içi,toujours agreable de te lire…vivement la suite…

  4. 13/08/2013 à 19:40 | #4

    J’ai commencé à lire et sans m’en rendre compte je suis arrivé à la fin et la merde déjà fini !!!!!!!!! Bravo Brendan super sortie, superbe texte, belles photos la classe 😉

  5. Guillaume29
    13/08/2013 à 19:49 | #5

    Et mention pour l’expression « Le slug entre les jambes » =D

  6. Benoit
    14/08/2013 à 06:35 | #6

    Ah vlà le Gaulois !!!
    Super CR :)

  7. Leduc
    14/08/2013 à 09:33 | #7

    Beau cr Brendan, toujours agréable de te lire !!!

  8. Brendan
    Brendan
    14/08/2013 à 13:14 | #8

    Merci à tous, je me suis bien marré à l’écrire en tout cas!!!;)

  9. paul
    14/08/2013 à 19:55 | #9

    enfin un cr avec du Labrax, bien joué Brendan, belle plume le gaulois 😉

  10. 20/08/2013 à 21:15 | #10

    Waouuuuuuu!!! La classe, juste la classe… Ting’… Bravo les mecs… Suis bientôt de retour. Brendan et sa verve me donne des envies de texte…

  11. Clem
    21/08/2013 à 15:39 | #11

    Bien cool de te voir arriver sur le blog Brendan :)

  12. Brendan
    21/08/2013 à 20:27 | #12

    Merci les gars! 😉 Eh oui Arno on m’a toujours dit que j’avais la verge voyeuse, euh…la verve joyeuse!! 😀

  1. Pas encore de trackbacks