Accueil > Pêche à vue > Naaan, pas les parcs !!

Naaan, pas les parcs !!

victim-naaan-pas-les-parcs-1

Un Week-end qui ne fallait pas rater, un bon coef avec des conditions météo inespéré à cette période, avec toujours très peu d’apport d’eau douce. Du poissons présent sur les bordures, c’est parti pour quelques semaines de gavage. Mais gavage ne veut pas forcément dire pêche facile, certes ils sont moins tatillons mais faut quand même les trouver et rester mobile car ils ne sont pas si nombreux.

Jour 1

Premier spot, l’eau est d’une grande clarté malgré un temps couvert. Je me fais cramé à chaque présentation. Dommage parce qu’il y avait un très joli dans le lot qui est venu renifler mon leurre. Le courant s’estompe mais l’envie d’en découdre est toujours là.

Je reprends la voiture et file dans un endroit où la couleur de l’eau est plus chargée avec toujours un peu de courant à la basse.

Au pied de la roche, un bar est calé dessous proche de la veine de courant. J’profite qu’il soit caché pour lancer mon imitation de crabe et le poser bien en évidence. Après avoir fait le ménage dans les crevettes, il ressort la bouche en cœur ! Anim’, il pose son nez dessus, deuxième anim’ et c’est la sanction. Le fluoro va toucher la roche à plusieurs reprise mais va tenir bon, avec un hameçon piqué au bord des lèvres. Ouf, il s’en est fallu de peu.

victim-naaan-pas-les-parcs-2

Un bar de 70 environ, pris au crabe Savage gear et sa tête Stand Up 4gr

Jour 2

On va profiter de l’activité pour prospecter un nouvel endroit. Mais cette fois, on va le faire en vélo sur le chemin côtier, avec toujours ma carte ign en main et ses précieux indices.

Le courant bute sur toute la bordure, ça pousse fort et l’activité est bien là avec de petites chasses. Quelques passages de bars rapide dans peu d’eau mais très peu à post. Un spot type pour le lancer-ramener.

Puis enfin, entre 2 petites pointes, un contre courant se forme et vient lécher toute la bordure de l’anse. Je vais sauver la session en piquant un bar de 50, vu un 65 pour le plus gros.

A confirmer par la suite.

Jour 3

Retour sur des spots de fin de saison. Les bars sont là mais restent à distance des bordures et ils sont difficile à suivre. Peut être que le petit vent d’Est ne leur plaît pas.

J’suis maintenant posté en hauteur pour observer et anticiper, et j’attends … pas longtemps, puisque arrive du milieu du chenal, une belle masse sombre qui se dirige pile sur une roche isolé tout près du bord, à mes pieds. Celui là, il connaît les lieux c’est sûr. Juste le temps de descendre de mon perchoir, et de poser mon leurre sur sa trajectoire qu’il tape une première fois dans le goem, puis change de comportement au passage du leurre dans son champ de vision. Mon fluoro tel qu’il est placé manque de discrétion mais il va quand même s’emparer de mon petit stick. Son premier réflexe est de monter en surface pour s’en défaire puis il va partir pour un long rush puissant dans pas mal d’eau.

Frein bien réglé mais ça ne suffit pas. Les tables à huîtres sont à proximité et il le sait. Un moment de répit juste avant les parcs, je pose la main sur ma bobine pour éviter qu’il reparte mais « ce jeune » gros pépère a encore de l’énergie et m’envoi un dernier rush fatal. Le fluoro frotte et Clac !!!

Pfff … quelle chance d’avoir croisé un tel spécimen (il devait faire plus de 80 sans souçi) mais quelle déception aussi.

Dépité, je prends le chemin du retour sans savoir vraiment où aller. « Ne lâche rien » qu’on me dit à travers la messagerie instantanée.

Aller on se reprend, arrêt sur un autre spot, des pêcheurs de crevettes et coquillages sont déjà en place. Un ancien sur son bateau fait ronfler son moteur, un autre passe en laissant derrière lui de jolis vagues. Ca va pas être facile !!

Je m’approche quand même et aperçoit un bar se gaver de crevettes malgré le brouhaha ambiant. J’hallucine. Je lance l’air de rien et c’est piqué … et tout ça en moins d’une minute !! Les personnes environnantes n’en reviennent pas, avec en bonus une relâche dans leurs pieds. Un bon moment partagé avec le gars du bateau, qui est venu discuté un peu.

victim-naaan-pas-les-parcs-3

Un bar bien gras de 75 environ, pris au shad impact Keitech monté sur un texan 2/0 diabolo

victim-naaan-pas-les-parcs-4

Re-boosté, je pars pour le début montant dans un autre endroit avec quelques bars qui se glissent sous le goemon et un décroché au ferrage.

Jour 4

Le jour se lève à peine, on va commencer par un micro spot que je délaisse en journée à cause du fort passage de promeneurs. La hauteur d’eau est au poil, le contre courant est en place, ils ne devraient pas tarder à passer.
Et bingo, pile dans le timing, ils sont 2 à s’activer sur la bordure. Le fluoro a tout juste touché le fond qu’ils sont déjà proche. Pas vraiment sur leur trajectoire, j’envoi une petite anim’ pour les avertir. Les deux foncent dessus, premier arrivé et premier servi !! Doit y avoir 80cm d’eau avec du fond pas loin, ça sent le départ comme hier ! Je fais remonter sa tête à la surface avec un ferrage appuyé mais il arrivera à faire une pirouette pour prendre appui et partir … loin loin loin … j’suis plutôt confiant cette fois ci, pas beaucoup d’obstacle dans le coin mis à part une structure dont il prend la direction, pas fou le pépère !
Des réveils comme ça, je prends.

Je reverrais un autre très gros bar mais hors de porté.

victim-naaan-pas-les-parcs-5

un autre de 75, pris au Dippin stick Valley Hill sur texan 2/0 worm 104

Avec le changement d’heure, désormais les sessions vont se concentrer le week-end.

Bertrand

Bertrand

Adepte des pêches fines aux leurres et à la mouche, du bord, en s.u.p. ou en kayak. J'apporte beaucoup d'importance dans la manière d'approcher le poisson, à travers les techniques que j'apprécie le plus et pas forcément celles les plus productives. Proche de la nature, j'essaye de concilier ma passion avec le respect du poisson et sa protection.

More Posts

  1. Stillcut
    01/11/2016 à 19:00 | #1

    Joli CR comme à l’habitude !
    Je ne les vois jamais qd je me promène ces bestiaux, je dois etre myope !

  2. Bertrand
    Bertrand
    01/11/2016 à 19:44 | #2

    @Stillcut
    merci JS
    baisse la tête, ils sont là :)

  3. erwan
    02/06/2017 à 07:55 | #3

    Faut vraiment que j’arrête de venir sur ce blog……!!

  4. Bertrand
    Bertrand
    02/06/2017 à 09:33 | #4

    @erwan
    ton tour viendra :)

  1. Pas encore de trackbacks