Accueil > Matériel, Pêche à vue > Mes leurres souples à vue

Mes leurres souples à vue

Des anguillons et du gobies, du poissons fourrage et du mulets, du crabes verts aux crevettes et autres écrevisses … voilà un peu la nourriture que l’on peut imaginer trouver dans les estuaires, caractéristiques des eaux saumâtres.

Alors faut il choisir un leurre suivant l’humeur du poisson ?

J’aurais tendance à dire oui sur du bars actifs en plein eau. Dans le cas d’une pêche de bordure, et par conséquent à vue, je suis bien plus réservé. Les zones que je préfère prospecter sont soit à l’abri du courant, soit à l’étale de la marée. On les trouve généralement plus calme dans leurs déplacements (pour ne pas effrayer leurs proies) et très curieux sur tout ce qui bouge, au fond en particulier. C’est le moment de leur présenter un leurre faiblement plombé pour qu’il conserve une nage réaliste, mais assez pour garder contact si le vent prend dans la bannière.

Si la présentation est bien faite, il viendra voir …

Difficile de faire un choix. Rester sur du classique ou prendre le risque de les faire fuir avec de drôles créatures ? car bien souvent, il n’y aura pas de seconde chance.

Alors voilà ma première sélection, non exhaustive, de 5 leurres souples pour la pêche à vue. Elle évoluera certainement au fil du temps.

Découvert par hasard cette année, le D’Tail Tournament 4″ ressemble à beaucoup d’autres leurres finesse, mais j’ai bien aimé sa texture, son corps de shad effilé et son odeur crevette. Sur une tête plombée, il est vraiment fragile. Bien meilleur sur un texan 2/0, le ferrage se fait tout seul. Tout simplement efficace … bref, pas de grand risque donc pour ce dernier née Daiwa, approuvé !

Quand on sait qu’ils se nourrissent en majorité de crabe, la Frill Shrimp de chez Still Hunt est un mets fait pour eux … mais faudra lui trouver le montage le mieux adapté à vos conditions. Vous avez de nombreuses combinaisons possible si on se fie au fabricant, personnellement je les monte en texan avec un léger lest en queue. La distance de lancer n’est pas son fort mais sa nage est bluffante, en prenant soin de la faire gratter au fond ou même sursauter à l’arrêt. Idéal pour des pêches chirurgicales. Existe en 3.5″ ou 4″ avec un bon panel de couleur et pour certains, des yeux phosphorescents. Mon coup de coeur, mais à confirmer la saison prochaine !

Un incontournable selon moi pour cette pêche, le Hazedong 4″ Mégabass. Corps gras, souple et réactif à la moindre sollicitation. Peu de refus enregistré, monté en texan 2/0. Une très belle imitation, approuvé !

Plus ventru que les autres avec une nage unique à la descente, le Dolive Stick 4,5 O.s.p est aussi un peu plus résistant que ses prédécesseurs et pas moins odorant. Sa bonne densité bien proportionné est un régal pour le weightless. Peu utilisé pour l’instant à vue, il va ressortir c’est sûr même si je pense que le lancer/ramener lui va bien. Le 3,5 pouces devrait convenir aussi. à confirmer !

On finit par le Ribster LunkerCity. Relativement dense et dodu en corps, bien s’assurer que le texan peut se dégager rapidement du fait de sa matière assez ferme, en 2 ou 3/0. Son atout, une queue qui continue à vivre posé au fond, et une faible dérive lorsque le vent prends dans la bannière … et pourquoi pas lui mettre un peu d’attractant pour garder en bouche plus longtemps et améliorer son glissement sur l’hameçon !? Un super rapport qualité/prix, approuvé !

les prochains sur la liste, le Shrilpin (Nories) et le Spiny Crawler (Smith), et bien d’autres encore

 

 

 

Bertrand

Bertrand

Adepte des pêches fines aux leurres et à la mouche, du bord, en s.u.p. ou en kayak. J'apporte beaucoup d'importance dans la manière d'approcher le poisson, à travers les techniques que j'apprécie le plus et pas forcément celles les plus productives. Proche de la nature, j'essaye de concilier ma passion avec le respect du poisson et sa protection.

More Posts

  1. Belto
    08/12/2012 à 13:39 | #1

    Merci pour cet aperçu pour les leurres avec du potentiel pour cette pêche !

  2. arno
    09/12/2012 à 13:35 | #2

    Partageur le tramber!!! ça m’étonne pas… Bel article! Et quel avatar!!

  3. fishcat
    09/12/2012 à 14:28 | #3

    slt bertrand
    je me posé la question « béte » de savoir si tu jeté uniquement si tu vois du fish ou tu tentes des coups, en suposant qu’il pourrait y etre ?

  4. Bertrand
    Bertrand
    09/12/2012 à 15:38 | #4

    Le choix est vaste en leurre souple, c’est juste un aperçu.

    nan Yo, c’est frustrant parfois mais c’est le jeu.
    Rester en retrait et patienter … mais tu peux aussi anticiper leur passage en laissant ton leurre au fond et attendre qu’il se pointe pas très loin pour envoyer une p’tite animation. En revanche, en faire un pour humidifier ta tresse évite de foirer ton premier lancer, contrairement au nylon.

  5. eric
    14/12/2012 à 09:46 | #5

    sympa à lire
    je n’ai jamais pratiqué cette pêche à vue
    par contre, je connais le ribster de lunkercity, c’est un très bon leurre
    a+

  6. eric
    14/12/2012 à 09:47 | #6

    et très belle photo…

  7. thierry
    15/12/2012 à 15:00 | #7

    superbe article et de très belle photos 😉

    Bravo Bertrand 😉

  8. Loïc
    15/12/2012 à 21:09 | #8

    Bien qu’il soit volumineux le Nitro soft spring peut être intéressant.

    Loïc

  9. Adrian
    23/04/2013 à 19:21 | #9

    Bravo tu as réussi à me convaincre d’acheter des hazedong Bertrand, et au début c’était pas gagné!
    Il y a une petite imitation d’écrevisse qui ferait un tabac: http://samuraitackle.com/fishing/index.php?main_page=product_info&cPath=139_66_100_791_792&products_id=3301
    Il existe aussi un coloris plus typé crevette pour la Frill Shrimp: http://samuraitackle.com/fishing/index.php?main_page=product_info&cPath=139_66_100_1294_1295&products_id=9832
    Bref bien sûr c’est une liste non-exhaustive et merci c’est un bon début pour commencer :)

  10. Bertrand
    Bertrand
    23/04/2013 à 19:42 | #10

    le Hazedong 4 pouces n’a pas eu le succès qu’il aurait du avoir. Moins polyvalent c’est vrai que le Xlayer mais terriblement efficace sur les bordures ou dans peu d’eau sur les poissons difficiles. Les adeptes des pêches fines le savent bien. Pour la pêche à vue avec du vent, je le déconseille, à moins de plomber franchement.

    J’aime bien la finesse des pattes de la Frill Shrimp, avec ses petits bras levés en l’air « youhou !! j’suis là » (p’tit clin d’oeil à William ;))
    … mais tu as raison, beaucoup de leurres méritent d’être essayés.
    J’vous parlerais un peu plus tard des Worms.

  11. Adrian
    23/04/2013 à 20:46 | #11

    @Bertrand
    Cool, ce serai bien de voir aussi ce qui te motives à utiliser tel ou tel leurre, la nourriture présente est un bon indicateur mais quand tu ne peut deviner, il y a une certaine habitude, un feeling, ça c’est ce que je pense beaucoup voudrait savoir. Bonne idée un petit topo sur les ls 😉

  12. Bertrand
    Bertrand
    23/04/2013 à 21:20 | #12

    J’vais te décevoir Adrian, mais je pense (je dis bien je pense) que cela importe peu comme je le dis un peu plus haut dans l’article. Ce ne sont pas des bars actifs dans une chasse mais des bars qui vont venir sur les bordures se gaver de petites proies faciles.
    Donc pour moi c’est, petit leurre qui accepte un texan 2/0 au minimum pour une bonne pénétration.

  13. Adrian
    23/04/2013 à 22:32 | #13

    Ok, je vois mais tu dois bien avoir des ls qui fassent bouger des pépères quand d’autres fonctionnent peu? A contrario a-tu déjà essayer des leurres volumineux type giant hazedong? Peuvent-ils convenir aux gros bars ou préfèrent-ils des proies plus petites que toi tu utilisent? Désolé pour l’abondance de question mais c’est une pêche qui me fascine et je trouve ton approche tout comme celle de Nico simplement passionnante :)

    • Bertrand
      Bertrand
      24/04/2013 à 07:03 | #14

      Pour te répondre franchement, je n’aime pas pêcher avec de gros leurre souple en texan, donc la comparaison va être difficile. Les seuls qui atteignent une quinzaine de cm sont les worms.
      Si tu leur mets une p’tite friandise sous le nez, je t’assure ils ne rechignent pas ! 😉

  14. Adrian
    24/04/2013 à 08:32 | #15

    Ok d’acc’ et question coloris surtout des couleurs ternes en accord avec le fond, si j’ai bien compris 😉

    • Bertrand
      Bertrand
      24/04/2013 à 09:22 | #16

      oui, de préférence. Mais ça reste avant tout un goût personnel.

  15. 08/05/2013 à 20:18 | #17

    Salut Bertrand
    Merci pour ton partage. La bibliographie sur ce sujet n’est pas très fournie. Rien qu’a observer ta photo panoramique de crevette, j’ai compris comment modifier la mienne. J’ai pêché avec une grosse crevette Flashmer dont le piquant de l’hameçon était positionné sous la crevette et je n’avais qu’une peur rester croché au fond. Bizarrement ça l’a fait pas trop mal. J’ai eu un suivi collectif d’une bonne dizaine de bébés bars dont aucun n’arrivaient à becqueter cette grosse crevette, puis un suivi d’un 50cm qui a fait demi-tour quand j’ai sorti le leurre de l’eau (je ne l’avais pas vu sinon j’aurais laissé le leurre à l’eau…). Aperçu aussi un pépère qui m’avait l’air bien pressé et ne m’a pas permis d’ajuster mon tir. Quel bonheur de les voir de près, même si parfois l’attente est longue.
    Je ne manquerais pas de tester quelques-uns de tes leurres à l’occasion.
    @mitiés
    Daniel

  16. Bertrand
    Bertrand
    09/05/2013 à 07:58 | #18

    Salut Daniel
    Tu habites une région magnifique, qui plus est avec un beau potentiel pour ce type de pêche. Vu ta persévérance dans ce que tu entreprends, tu vas le sortir ton pépère !!

    Ma liste s’allonge régulièrement … c’est marrant comme ils sont réceptifs lorsque le leurre est bien présenté.

  17. zucco
    05/12/2014 à 23:06 | #19

    Salut à toi Bertrand,
    Connais tu l’ile de Groix, en Bretagne…? Car je pêche très souvent la bas, mais je prend que du fish en dessous de 40… aurais tu des techniques ou des astuces à me filer?
    merci

  18. Bertrand
    Bertrand
    06/12/2014 à 15:39 | #20

    Salut Zucco. Tu prends du poissons, c’est déjà bien … les gros vont suivre c’est sûr.

    Je n’ai pas vraiment d’astuces à te donner, c’est surtout l’expérience au bord de l’eau et la bonne connaissance de tes spots qui vont te faire monter la taille de tes prises.
    Concentre toi sur 3 ou 4 leurres différents que tu connais bien et apporte un soin particulier sur la qualité de tes montages.
    Le choix de la plombée est aussi primordiale pour assurer une bonne présentation. Pour les pépères du bord, plus l’animation est lente (tout en gardant contact avec le leurre), et meilleur j’ai de résultats. 😉

  1. Pas encore de trackbacks