Accueil > Pêche à vue > Une journée… un poisson !

Une journée… un poisson !

Bandeau

Ou un poisson, une journée… Pour ce CR je vous propose un petit récap de mon dernier weekend en Bretagne, comme d’habitude je me suis senti obligé de passer quelques heures à crapahuter sur les bordures… (on se refait pas) ! Après une semaine à surveiller toutes les heures l’évolution des prévisions marines, à la veille du départ les conditions s’annoncent plutôt pas mal ! Pas de gros coup de vent annoncé, un temps plutôt ensoleillé… après le capot du dernier weekend, c’est gonflé à bloc que je monte dans le train direction le grand Ouest !

Samedi : La fin de descendante est calée en tout début de matinée et je file donc aux aurores sur un spot qui m’a apporté quelques poissons depuis le début de saison. Pas un souffle, un ciel bien dégagé, les conditions semblent optimales ! Confiant je commence à prospecter la bordure mais plus le temps passe et plus je doute… les bars n’ont pas l’air dans le coin ! En deux heures, un seul est passé à toute allure devant moi sans prendre le temps de venir fouiller un peu le goémon à la recherche de nourriture. L’eau est à son niveau le plus bas, trop tard pour changer de plan et je décide donc d’insister encore un peu… alors que je remonte le courant, quelques « splash » parmi une zone d’algues à une quinzaine de mètre devant moi : un bar s’en donne à cœur joie sur les crevettes qui tentent  de lui échapper !! J’expédie mon dolive stick de façon à lui faire longer le goémon à un petit mètre des remous et ça ne loupe pas, sanction immédiate et le leurre est aspiré par le poisson. Il déboule à toute allure dans le courant et offre un superbe combat !! Premier passage devant moi, il redémarre comme un dingue… le deuxième sera le bon et il se laisse échouer ! Il repartira grandir encore après une petite photo, ça sera le seul de la sortie mais ça me suffit amplement !

Bar 66 (2) 266 cm bien trapu, le weekend commence bien ! 

Dimanche : Avec Santi on décide de prospecter de nouvelles bordures, RDV fixé à 7h (et je me plains d’être fatigué en semaine…) et après quelques tours en voiture et quelques champs traversés nous voilà au bord de l’eau. A peine arrivé, je remarque une masse sombre qui glisse tranquillement à quelques centimètre du bord… gloups il doit faire dans les 75 celui là !  Palpitant à fond, je lui présente le leurre à deux reprises… je ne parviens pas à l’intéresser et il finit par repartir toujours aussi tranquillement… Grrr ! Nous verrons deux autres poissons un peu moins gros  puis nous poursuivons notre promenade, certains coins mériterons une contre visite 😉 On finit par pêcher à gratter alors que la marée commence à remonter. Quelques lancers plus tard, je prends une tape très discrète : ferrage par acquis de conscience et… ça démarre… plutôt fort même!

CombatZzzzzzzzzzzziiiiiiii !

Après quelques coups de tête, j’aperçois enfin le poisson… moins gros que ce que le premier rush laissait présager  mais il n’est pas décidé à rendre les armes et tente à plusieurs reprises d’aller faire un tour dans les roches à proximité. Je finis par l’échouer, mesure rapide avant le retour dans son élément : 56 cm mais chouette défense !

Bar 56Au plaisir de te recroiser avec quelques kilos en plus !

Lundi (Bein oui tant qu’à rentrer autant poser une journée) : Déjà la dernière sortie… comme à chaque retour j’aurais bien prolongé de quelques jours ! Très peu d’activité sur les bordures, je commence à penser que je vais finir sur un capot… mais comme souvent en pêche à vue, il suffit d’un poisson et le voilà qui se présente ! Quelques remous entre deux avancées, je m’avance et repère un bar qui fouille tranquillement la vase, il doit faire la soixantaine… à peine l’ai je vu qu’il fait déjà demi tour et repart, non sans donner un coup de tête et croquer quelques crevettes en passant au niveau de l’avancée de goémon. Il se laisse porter par le courant et se rapproche de nouveau du bord quelques mètres plus loin. Je le suis en gardant une distance respectable de façon à ne pas me faire repérer… positionné dans son dos, j’expédie une première fois mon slug à un mètre du bord mais le poisson ne le remarque pas et continue sa route… à ce rythme je vais bientôt le perdre ! Il arrive sur une touffe de goémon et semble s’y intéresser, j’en profite pour faire mon deuxième lancer, le leurre se pose derrière l’obstacle, petite tirée et le voilà dans le champs de vision du bar… Deuxième animation et il fond dessus sans se poser de question, c’est piqué ! Il semble un peu étonné et se laisse amener vers le bord sans trop broncher, ce n’est qu’une fois qu’il est quasiment échoué qu’il se rend compte de la situation et là c’est une tout autre histoire ! Demi tour, il repart pleine vitesse dans le courant et j’ai le droit à une jolie série de coups de têtes et rushs, ils m’auront gâté niveau combats ce weekend !

Bar 62 (2)« Clap de fin » du weekend sur ce 62 

Le voilà qui se rend enfin, 3 jours / 3 poissons… le zéro pointé du dernier retour en Bretagne est effacé… Maintenant il va s’agir de patienter jusqu’au prochain weekend, et c’est pas ce qui s’annonce le plus facile !

A bientôt, Guillaume

Guillaume

Guillaume

Pêcheur depuis tout petit, un break de quelques années à cause des études et c'est reparti fin 2012 avec la découverte de la pêche du bar à vue... technique à laquelle je suis rapidement devenu accro ! Travaillant sur Paris je profite au maximum de mes retours en Bretagne pour traquer nos amis Labrax au fin fond des estuaires... Au plaisir d'échanger :)

More Posts

  1. Séb
    24/06/2015 à 16:49 | #1

    Jolis poissons, de la pêche comme je l’aime … vivement ce week-end

  2. nico
    25/06/2015 à 18:03 | #2

    Joli Cr, pour moi j’ai beau passé du temps au bord de mon estuaire, je vois rien et c’est pas le temps passé qui me manque. Quelqu’un a t il pêcher la rance? Je me pose la question des marées avec le barage qui changerait tout. Bref beaucoup de questions et peu de poissons!

  3. gael
    28/06/2015 à 16:26 | #3

    @nico
    Salut Nico,
    Je me suis mis récemment à pécher en Rance en mode pêche à vue et après deux essais non concluants, le troisième fût le bon, des chasses de tous côtés et surtout de très beaux poissons..

  4. Guillaume
    Guillaume
    28/06/2015 à 20:39 | #4

    @Seb
    Merci Seb pour ton commentaire, j’espère que le weekend a été riche en poissons ; )

    @nico
    La Rance à l’air de travailler quelques pêcheurs à vue en ce moment (Cf. Les commentaires sur quelques articles) !! Comme expliqué je ne l’ai jamais testé pour ma part… après les photos satellites laissent présager quelques coins sympas ! Essayes les coins qui fixent potentiellement la bouffé, vasières, arrivées d’eau douce et tu devrais trouver quelques poissons pas loin!

    @gael
    Cool Gael, visiblement tu as trouvé ton bonheur depuis la dernière fois !! Profites 😉

  5. nico
    10/07/2015 à 19:54 | #5

    Salut gael, faut qu’on se rencontre!

  1. Pas encore de trackbacks