Accueil > Pêche à vue > J’ai cru voir un ‘rosminet

J’ai cru voir un ‘rosminet

victim-J'ai cru voir un 'rosminet-1
Arrivé à cette période de l’année, les bars qui restent sur les bordures ne sont pas là pour flâner mais bien pour s’engraisser.

Samedi:
Je repère quelques remous sur une langue de roche recouvert de goemon (photo ci dessus) Pas sûr que ce soit du bar et puis le vacarme d’un pêcheur à pied qui ramasse ses coquillages, va certainement le faire fuir.
Je continu ma bordure pendant 1h mais j’vois rien, retour au point de départ pour la montante. Le pêcheur s’est décalé un peu, j’vais pouvoir m’approcher. De part et d’autre de la roche, c’est à sec mais sur la pointe doit y’avoir 1m d’eau … de quoi trouver refuge !! et c’est bien un bar, pas très gros, qui vient taper dans le goemon à mes pieds pour repartir aussi vite dans son trou. Encore un moment magique de la pêche à vue … il me reste plus qu’à le cueillir.

Il est marqué d’un autre piercing, possible que ce soit un bar que j’ai piqué dans les parages ya quelques semaines.

peche à vue du bar

Toujours satisfait de ma MHX HM P 843, une réserve de puissance sécurisante, solide, ferrage instantané, sensible, précise au lancer avec de bonnes facultés à animer du petits leurres souples 2″ 3″ 4″… j’ai quand même un doute sur son action xfast qui ma valu quelques décrochés !

Shimano Stradic 2500CI4 – Sufix Performance 8 Pro 0.12 centièmes – Fluoro 6lbs YGK Nitlon DFC

Dimanche:
Réveil un peu difficile et en retard sur le timing, je file sur un spot pas trop loin de chez moi. L’eau est toujours trouble mais vu que je connais bien l’endroit, ça ne pose pas de problème pour apercevoir rapidement un premier joli bar.
Il s’avance doucement près du bord avec peut être un deuxième qui suit derrière, j’vois pas très bien. Il est temps de lancer, mon bdl descend proche de sa tête … aie !! en temps normal avec une eau claire, tu payes cash ce genre d’erreur. Il s’arrête et moi je continu mon animation, et c’est un second bar qui s’empare de mon stick avec une touche discrète. Un peu surpris, je ferre avec du retard. C’est bien piqué ! yesss !!

victim-J'ai cru voir un 'rosminet-3

 

victim-J'ai cru voir un 'rosminet-4

Basse mer, en attendant que le flux s’inverse, je fais quelques lancers dont un juste derrière un caillou à une dizaine de mètres du bord. Je ramène doucement et c’est une belle tête bien large qui suit mon leurre, je fais une pause … trop tard, il a déjà fait demi tour. Grrr !!

Le courant est maintenant bien installé, et c’est de nouveau un bar massif qui est collé sur la bordure, avalant tout ce qui passe à proximité de sa gueule. Mon leurre est posé devant lui. Il ne se doute rien, il avance et engame sagement … un combat violent près de la rive, et puis un premier départ appuyé… et clac !! p’tain, quel con ! je n’ai pas pris soin de refaire mon nœud à la tête plombée et c’est la sanction direct ! Rraa, je m’en veux.

 

Bertrand

Bertrand

Adepte des pêches fines aux leurres et à la mouche, du bord, en s.u.p. ou en kayak. J'apporte beaucoup d'importance dans la manière d'approcher le poisson, à travers les techniques que j'apprécie le plus et pas forcément celles les plus productives. Proche de la nature, j'essaye de concilier ma passion avec le respect du poisson et sa protection.

More Posts

  1. Loïc22
    24/12/2014 à 16:35 | #1

    Encore de beaux spécimens ! j’ai involontairement raccourci ma virux je lorgne vers une armageddon ou une sustain de chez shimano en 1-10 g as tu des échos sur cette dernière ? Sinon tes boites de leurres ce sont des meiho ? Bonnes fêtes de fin d’année.

    Loïc

  2. belon
    25/12/2014 à 20:08 | #2

    Bonsoir Bertrand

    Je débute mon expérience sur la pêche en estuaire mais je dois dire que j’ai beaucoup de mal ! J’ai deux estuaires à 5 min de chez moi l’aven et le belon mais je ne vois rien, absolument rien ! Je me demande si les bars rentre loin dans l’estuaire par exemple 1 km ou plus 200 mètres ?

    J’ai du mal à me dire que le bar vient aussi loin dans l’estuaire et le fait de ne rien voir ne m’encourage pas …

  3. Bertrand
    Bertrand
    26/12/2014 à 22:44 | #3

    @Loïc22
    Salut Loïc, je ne connais pas les 2 références de cannes que tu cites, désolé.
    Oui ce sont des meiho, d’autres marques ont aussi leurs modèles avec un fond en mousse, comme les sakura …
    MP 😉

    @belon
    Bonjour « Belon »,
    Ca va dépendre de la configuration de l’estuaire … en quelque sorte jusqu’où ils peuvent trouver de la nourriture sans trop se fatiguer et se mettre en danger.
    Dans certains cas, ils ont besoin d’eau pour s’aventurer sur les bordures (dans les anses par exemple) et d’autres, tu vas les trouver à marée basse dans des coins improbables.
    Oui ils remontent haut dans les rivières, voir très haut.
    Si ça te passionne, tu va trouver … chercher, prospecter, observer, c’est tout le sens de cette pêche ! 😉

  1. Pas encore de trackbacks