Accueil > Matériel, Pêche à vue > Hameçon texan diabolo

Hameçon texan diabolo

hamecon-diabolo-1-victim

Hameçon texan sabot, la suite …
si la présentation du leurre me satisfaisait avec ce montage, j’ai en revanche galéré sur le blocage en rotation du plomb sur l’hameçon.

C’est donc en montant mes clousers à bar pour la pêche à la mouche, que l’idée a germé. Utiliser des yeux en forme d’haltère pour remplacer le moulage du plomb. De part sa forme, le poids est réparti de chaque coté de l’hameçon pour bien stabiliser l’ensemble. Fiable et plus facile à mettre en œuvre, un simple nylon fin pour ligaturer le diabolo et le tour est joué !

Pour moi, c’est vraiment un montage intéressant pour aller déloger du poissons à post, en toute discrétion. Animation minimaliste, un bas de ligne qui repose au fond, un leurre en position verticale sur son sabot, prêt à se faire happer – un peu à l’image finalement du drop shot ou du wacky/shaky/neko rig – L’intérêt comparé au texan classique, est de faire vivre le leurre à l’arrêt.
Suivant sa forme, sa répartition de poids et sa souplesse, vous aurez le droit à un joli rolling à sa descente … rien que pour le plaisir du pêcheur. A l’occasion, utilisez le aussi en linéaire sur de la queue de shad ou de type « massue ». Le contre poids sur la hampe du texan évite que le leurre décroche et accentue son balancement à faible vitesse.

A titre d’information, sur un 2/0 je mets 1.4gr de lest. Un poids qui permet de m’adapter à un maximum de conditions que je rencontre. J’ai opté pour le Decoy worm 17 pour sa polyvalence, très bon piquant, fin de fer mais pas trop avec une ouverture moyenne. Cela permet aussi d’interchanger les montages en passant d’un texan simple à plombé sans devoir repiquer le leurre à coté. A vous d’ajuster à vos spots et à vos leurres.

Un montage clairement dédié à la pêche finesse dans peu d’eau, à faire évoluer juste au dessus du fond avec des pauses !

hamecon-diabolo-2-victim

Rolling prononcé sur le Keitech Shad Impact 4″

 

 

Bertrand

Bertrand

Adepte des pêches fines aux leurres et à la mouche, du bord, en s.u.p. ou en kayak. J'apporte beaucoup d'importance dans la manière d'approcher le poisson, à travers les techniques que j'apprécie le plus et pas forcément celles les plus productives. Proche de la nature, j'essaye de concilier ma passion avec le respect du poisson et sa protection.

More Posts

  1. Loïc22
    22/01/2016 à 10:55 | #1

    Super montage comme d’habitude je l’essaierai cette année ! Au plaisir de se revoir dans le 22

    Loïc

  2. Bertrand
    Bertrand
    22/01/2016 à 12:54 | #2

    @Loïc22
    Tu me diras si ça le fait sur un shad bass assassin 😉

  3. Loïc22
    23/01/2016 à 17:47 | #3

    @Bertrand
    Je verrais plus ce montage sur un ribster ou un Leech 😉 le Bass va être un peu trop ventru je pense.

  4. marcus
    17/02/2016 à 20:09 | #4

    Hi Bertrand, do you have a photo close-up of how you attached the dumbell please, would be great..

  5. Bertrand
    Bertrand
    17/02/2016 à 20:32 | #5

    @marcus
    It’s easy. Watch videos fly fishing. The clousers.

  6. guillaume
    19/02/2016 à 06:47 | #6

    Bonjour Bertrand vraiment magnifique! cela ressemble exactement à la pêche que je pratique un peu au nord du golfe dans les parcs à huitres….mais surtout ces images de bar et ce congre, jamais vu d’aussi belles images! Pourriez vous me passer votre email pour échanger?merci
    Guillaume

  7. Bertrand
    Bertrand
    19/02/2016 à 08:18 | #7

    @guillaume
    merci guillaume, au plaisir d’échanger.

  1. Pas encore de trackbacks