Accueil > Pêche à vue > Finir sur une bonne note… (Episode 3/3)

Finir sur une bonne note… (Episode 3/3)

Bandeau 5

 Nous y voilà, toutes les bonnes choses ont une fin et c’est particulièrement vrai pour les vacances… Après une semaine bien remplie ponctuée par des parties de pêche à vue au top, je me retrouvais déjà à l’heure de la dernière sortie. Dernière occasion de voir du poisson avant plusieurs semaines et qui sait, toucher un joli labrax histoire de finir en beauté?

Le dernier réveil pique un peu mais étrangement, beaucoup moins que lorsqu’il s’agit de partir au boulot. Je charge le matos dans la voiture, les waders encore humides de la veille et c’est parti sous le soleil matinal. Arrivé sur place, l’eau est toujours trouble, le vent est assez irrégulier ce qui ne va pas faciliter les choses… j’opte pour un X-Layer monté sur VJ36 histoire d’essayer de maîtriser un peu mieux la bannière. Le niveau d’eau est encore haut donc je pousse un peu plus loin à la recherche de poissons que les gros coefficient auraient fait remonter. Bingo, hypothèse validée! Je ne tarde pas à apercevoir un gros remou au niveau d’une tâche de goémon… c’est bien un bar et un joli en plus. Malheureusement la bordure n’est pas bien large et à peine suis-je sorti du couvert des arbres que le poisson détecte ma présence et d’un grand coup de caudale me gratifie d’un joli nuage de vase… Grrr!

Je poursuis ma route et croise encore deux autres labrax. Le premier vient « renifler » le leurre mais n’y accordera pas plus d’intérêt, le second se retourne et je crois bien qu’il a engamé lorsque je vois sa gueule s’ouvrir. Malheureusement un ferrage dans le vide deux seconde plus tard me prouvera le contraire. Je reviens sur mes pas et patiente dans l’attente d’autre clients…

Attente 2

Un remou dans un renfoncement de vase attire enfin mon attention, le voilà le gros bar que je cherche ! Je l’observe en m’approchant lentement, il fouille énergiquement la vase dans quelques centimètres d’eau… c’est plutôt bon signe ! Je m’arrête et expédie mon X-Layer quelques mètres derrière lui, je ramène lentement et stoppe la récupération une fois le slug à 1 mètre du poisson. Je vois son dos qui se détourne et il avance maintenant lentement vers le leurre, le dépasse dans un premier temps, première animation, il se retourne, à la seconde… gros remou et le leurre est aspiré !  Je ferre énergiquement, le poisson se retourne et sonde immédiatement… la bobine déroule à grande vitesse mais le frein est bien réglé. Je sens les coups de tête lourds au bout de la ligne que j’essaye d’amortir au maximum avec l’avant bras pendant que les rushs s’enchaînent… plusieurs fois je pense prendre le dessus mais un nouveau départ me prouve qu’il en a encore sous la nageoire. Il se laisse enfin échouer, je peux le saisir… youhouuuu !

Bar 69Record battu : 69 cm plutôt bien portant !

Alors que je l’aide à reprendre ses esprits, un remou plus loin sur ma droite… Mais qu’importe j’ai déjà eu ma dose d’émotion pour la journée, celui là sera pour une autre fois ! La remise d’un poisson à l’eau reste toujours un moment à part qu’il serait dommage de gâcher, j’attends qu’il se « libère » d’un coup de caudale énergique et le regarde s’éloigner tranquillement. Une image de plus qui restera…

Relache 1

Guillaume

Guillaume

Pêcheur depuis tout petit, un break de quelques années à cause des études et c'est reparti fin 2012 avec la découverte de la pêche du bar à vue... technique à laquelle je suis rapidement devenu accro ! Travaillant sur Paris je profite au maximum de mes retours en Bretagne pour traquer nos amis Labrax au fin fond des estuaires... Au plaisir d'échanger :)

More Posts

  1. Quentin
    03/05/2015 à 13:48 | #1

    BOOM, bravo guillaume et pour 69 cm il est bien gras,encore un bon coup de gole.
    Lorsque tu es sur paris tu pratique le street fishing?
    Bonne continuation

  2. Yvonnick
    03/05/2015 à 16:03 | #2

    Salut! D’abord bravo pour ta pêche! Moi même je débute dans ce type de pêche, j’ai fait mon premier bar en estuaire dans l’aber ildut mais malheureusement pas à vue…Et largement plus petit que les tiens!

  3. anthony
    03/05/2015 à 21:50 | #3

    toujours un plaisir de voir le scion se plier sur une belle prise comme ça BRAVO :) je pêche en estuaire sur le trieux (22) depuis peu et je me demande jusque ou peu remonter le bar en estuaire car j’hésite toujours a trop remonter l’estuaire? j’ai peut être tord ?

  4. Guillaume
    Guillaume
    05/05/2015 à 20:30 | #4

    Merci à tous déjà :)

    @Quentin :
    Oui il avait déjà un bon gabarit ! Un gourmand 😉
    Non plus tellement de street… j’ai testé le temps d’une saison il y a un an et demi mais je n’ai pas repris de carte depuis… À l’époque je n’avais trop accroché mais j’y reviendrai peut être ! :) j’insisterais bien sur le brochet en étang/rivière par contre !! Tu fais un peu d’eau douce?

    @Yvonnick :
    Aie 1er bar… te voilà « contaminé » ! Super coin en tout cas l’Aber, celui là je n’y ai pas encore péché mais j’y passerai bien faire un tour 😉 prends le temps de bien scruter le premier mètre de bordure… tu seras surpris du nombre de poisson que tu peux y débusquer ! :)

    @Anthony :
    Pas testé le Trieux non plus… encore plein de coins à explorer! Après dans certains estuaires les bars remontent jusqu’a des postes ou tu peux aussi faire des truites suivant les moment de la marée donc ils remontent… vraiment très haut :) le tout c’est de trouver des secteurs sur lesquels ils s’alimentent et qui les fixent ! Pour t’aider tu peux regarder le post de Bertrand sur la recherche des bars à vue 😉 après il s’agit de tendances, tu vas avoir des bordures qui te semblent parfaites sur lesquelles tu ne croiseras pas un poisson et des coins complètement improbables qui en regorgent…

  5. nico
    06/05/2015 à 11:57 | #5

    Moi tout ce que je dire c’est que mes nuits sont alimentée de rêve. Merci pour vos articles. C’est clair que cette année je vais bouger de mon coin (la rance) pour voir ce que donne les estuaires voisins et faire de belles rencontres aquatique et humaine!

  6. Quentin
    08/05/2015 à 15:44 | #6

    @Guillaume
    Oui j’ai repris ma carte cette année après 4 ans d’absence je suis sur la truite et on vient de me donné quelque coins a perche en 1er catégorie donc voila :)

  1. Pas encore de trackbacks