Accueil > Pêche à vue > En plein cagnard !

En plein cagnard !

victim-en plein cagnard-1
Avec cette chaleur de ce début juillet, il fait bon d’être au bord de l’eau. Les vacanciers profitent et c’est bien normal, mais pour pêcher à vue, ça complique quelque peu la tâche !

Ils sont pourtant là, plus à se dorer au soleil qu’à vouloir se nourrir, mais souvent dérangés. Hier soir, mon choix se porte sur un spot (et un estuaire) retiré de toutes agitations. Les premiers leurres proposés confirme mon ressenti, ils sont moins méfiants ici. Une imitation de crabe devrait les décider.
Les lèvres posées sur mon leurre, il renifle quelques instants puis s’en va … ils vont me faire le coup 3 fois de suite ! Ya un truc qui m’échappe ? … De nombreux jolis poissons de vu ce soir là, l’endroit est superbe et tranquille, je reviendrais.

peche du bar à vue en estuaire

en plein cagnard

Le sommeil n’est pas très lourd, 6h du mat’ ce samedi, aller hop j’y retourne mais cette fois ci sur un spot que je connais mieux. Je ne fais pas 10m que je tombe sur une silhouette bien noir et imposante dans 1m d’eau, collé à la bordure. Mon crabe n’aura pas le temps de descendre au fond qu’il se fait happer violemment. La suite est moins glorieuse puisqu’il va me faire un départ énergique dans pas mal d’eau. Mon nouveau nylon 20 centièmes ne supportera pas !
Il ne va pas marquer des points celui là, mais bon … peut être que mon fluoro habituel n’aurait pas fait mieux. Je remarque toutefois qu’il est plus difficile de trouver le bon réglage de frein avec du nylon. Contrairement à la tresse, l’élasticité du nylon encaisse les premieres secondes du combat puis le frein prend le relais ensuite … bref dommage, le plus beau piqué cette année, mais c’est le jeu !

D’autres se présenteront par la suite, un peu moins gros mais aussi plus tatillons. Dont un qui me fait le coup de me recracher le crabe à la « figure ». On m’avait prévenu sur ce type de leurre, gober n’est pas piqué !

9h, l’estuaire reprend son activité « normal »

Bertrand

Bertrand

Adepte des pêches fines aux leurres et à la mouche, du bord, en s.u.p. ou en kayak. J'apporte beaucoup d'importance dans la manière d'approcher le poisson, à travers les techniques que j'apprécie le plus et pas forcément celles les plus productives. Proche de la nature, j'essaye de concilier ma passion avec le respect du poisson et sa protection.

More Posts

  1. 20/07/2013 à 13:09 | #1

    bien joué Bertrand 😉

    tu trouve plus facile pour ce type de pêche de pêcher en nylon ?

  2. Bertrand
    Bertrand
    20/07/2013 à 14:41 | #2

    c’est suivant mon humeur ! 😉
    Je trouve le nylon plus précis dans les lancers sur des leurres légers, et moins de prise au vent.

  3. JS
    21/07/2013 à 06:40 | #3

    Salut BErtrand,

    Quel est le modèle de crabe qui a receuilli tes faveurs ?

  4. Bertrand
    Bertrand
    21/07/2013 à 18:54 | #4

    Salut JS,
    C’est une création en phase proto, d’un fidèle lecteur du blog !

  5. belto
    22/07/2013 à 09:07 | #5

    Bah ça à l’air de fonctionner en tout cas !!
    Est il aromatisé pour qu’il soit recraché aussi rapidement. De l’atractant crustacé pourrait peut être le faire garder un peu plus longtemps en bouche pour le ferrage :)

    En tout cas beau cliché ! doit y avoir 1m40 de bar sur cette photo 😀

  6. Bertrand
    Bertrand
    22/07/2013 à 10:45 | #6

    belto :
    En tout cas beau cliché ! doit y avoir 1m40 de bar sur cette photo

    largement … ils étaient dans très très peu d’eau. Dès qu’ils soupçonnaient une présence pas loin (-10m) ils fuyaient pour revenir ensuite. Un truc de fou !

    Oui, le crabe plait sans aucun doute ! J’ai intéressé beaucoup plus de bars qu’avec un slug classique. Il reste à soigner ma présentation et peaufiner 2/3 petites choses sur le leurre et il fera parti d’une valeure sûr.
    Pour l’attractant, j’ai voulu essayer « sans » au début pour pouvoir comparer.

  7. Adrian
    23/07/2013 à 20:31 | #7

    Salut Bertrand,
    Tu as bien eu raison de le tester sans attractant pour avoir un avis objectif, mais je pense que c’est l’odeur de vernis qui les ont dérangés au début, plus il est sortis, plus l’odeur disparaîtra, mais je vais voir pour qu’il soit plus mobile, un peu plus équilibré et qu’il puisse être « odorant ».
    Merci au testeur et quel CR!

  8. 01/08/2013 à 10:15 | #8

    Slt bertrand , nouveau sur ton blog (excellent d’ailleurs!) , je me lance dans la pêche du bar a la vue! ca me change du rockfishing…j’apprend bcp en lisant tes articles , qui sont géniaux! merci bcp et si tu passe dans les côtes-d’armors n’hésite pas a me contacter!lmon blog :
    rockfish54.skyrock.com

  9. Bertrand
    Bertrand
    01/08/2013 à 11:11 | #9

    merci Victor.
    Ca fait plaisir de voir la relève s’amuser comme vous faites. Bravo !

    La pêche à vue du bar n’est pas très éloigné du rockfishing, tu devrais rapidement trouver tes marques … au vu de ton blog très « dynamique », je n’en doute pas une seconde.

    Bonne continuation, et à plus tard. 😉

  10. Guillaume29
    19/08/2013 à 18:25 | #10

    Salut Bertrand ! Bon je poursuis ma quête du premier poissons à vue ^^
    J’avais besoin d’un petit conseil,

    En sortie à vue sur l’Odet, j’aperçois un gros pépère qui fouillait tranquillement dans la végétation sur les berges. Je lance un peu plus loin mon petit shad 4′ en texan, ramène tranquillement en linéaire, il sort la tête des algues, semble intéressé, nage vers le leurre mais il est resté presque collé derrière sans attaquer. Du coup comme j’arrivais sur moi j’ai arrêté, il a semblé renifler le leurre puis à tourné la tête et est parti… (et c’est là que tu comprends à quelle point cette pêche peut être frustrante ^^ ). Du coup as tu une animation pour déclencher l’attaque? Ou certains poissons ne seront dans tous les cas pas mordeurs mais seulement suiveurs?

    Merci d’avance et à une prochaine peut être 😉

    Guillaume

  11. Bertrand
    Bertrand
    20/08/2013 à 13:49 | #11

    Salut Guillaume,
    le lancer/ramener n’est (à mon sens) pas la technique qui va te rapporter le plus de jolis poissons pour ce type de pêche … mais essaye plutôt de l’approcher différemment avec un petit slug, et de le faire venir à ton leurre avec de micros animations au fond.
    n’hésites pas à nous faire part de tes prochaines « rencontres » ! 😉

  12. Guillaume29
    20/08/2013 à 18:02 | #12

    Bein le bar de 48 est venu gober le one up shad sans soucis cet aprem ^^
    Il y avait un peu d’eau (1m / 1m50), je le vois passer devant sans me remarquer, du coup j’ai lancé un peu plus loin et il est monté aspirer le leurre au passage sans que la touche se fasse sentir… Par contre au ferrage il a démarré comme il faut =) Ça sera le seul sorti, sinon je croise quelques bars en maraude qui n’ont pas eu l’air plus intéressés que ça où alors repérés trop tard ! Dur dur l’apprentissage mais j’ouvre le compteur en pêche à vue !! 😉

  1. Pas encore de trackbacks