Accueil > Pêche à vue > Compteurs 2016 ouverts !

Compteurs 2016 ouverts !

Bandeau-gui
Enfin nous y voilà ! Après de (trop) longs mois d’attente, les poissons commencent à repeupler les bordures des estuaires pour reprendre des forces après la fraie annuelle. Pour ma part, je comptais bien profiter de mon weekend pour leur rendre une petite visite… et si possible inaugurer ma nouvelle canne home made !

Quel plaisir de se retrouver de nouveau au bord de l’eau ! Je prends quelques minutes pour observer la bordure, l’eau est légèrement teintée, pas de vent, … hmm ça sent bon :) Au bout d’une trentaine de minutes, j’aperçois un premier labrax occupé à fouiller une zone de  vase derrière une bande de goémon. Il doit faire la soixantaine, mais deux lancers catastrophiques me vaudront un refus… mérité !

Bon… je me dis que c’était le premier, il faut reprendre ses marques et je repars donc à la recherche du prochain client. Une heure plus tard, léger remou devant moi et je distingue une grosse masse sombre qui s’éloigne lentement sur la vase… ce coup ci le lancer est nickel, le leurre se pose derrière une touffe de goémon… première tirée, il glisse devant le bar mais celui-ci continue sa route, animation suivante le poisson fait demi tour mais je peine désormais à distinguer ce qu’il se passe sous l’eau. Ça s’agite autour du leurre, je reprends contact lentement et sens un léger « toc », ferrage et c’est piqué ! Le frein chante pour mon plus grand plaisir alors que le poisson sonde comme un dingue dans le courant. Je sens ses coups de tête rageurs que la canne absorbe sans broncher : un régal !! Au bouts de quelques minutes il se rend enfin et je peux le saisir : 70 cm tout rond, je démarre l’année en battant mon précédent record d’un centimètre !

Bar 70 - 1'
Record battu et SJ8600 baptisée comme il se doit !

Photo rapide puis il repart retrouver ses congénères et continuer à grandir :

Bar 70 - 2'

La marée continue de descendre mais je sens qu’il reste encore du poisson à traîner sur le spot… effectivement, vingt minutes plus tard je repère un gourmand bien occupé à croquer les crevettes qui tente de lui échapper en sautant. D’où je suis, je le vois parfaitement… il vient taper dans les goémons, se laisse porter par le courant sur un mètre puis recommence son manège… chouette spectacle! Je finis par lui présenter le Javastick sur sa route, sans surprise le glouton n’en fait qu’une bouchée et le ferrage suit immédiatement… je le bride et le déséquilibre afin de l’empêcher de démarrer :

Combat 65La SJ8600 en action

En le manœuvrant peu d’eau je parviens à abréger le combat rapidement et échouer le poisson… me voilà rassuré sur les capacités de la canne à sortir des poissons avec autorité ! Moins long de 5 cm que le précédent mais il devait avoir quelques kilos de crevettes à son actif :

Bar 65 - 2'La gourmandise est un vilain défaut !

Il retourne à l’eau comme son collègue et je le regarde s’éloigner encore un peu étourdi par sa mésaventure ! Il est temps pour moi de rentrer, la saison démarre idéalement et j’espère bien poursuivre sur cette lancée ! Prochain retour en Bretagne mi juin, il va s’agir d’être de nouveau patient… pas gagné !

A bientôt, Guillaume

Guillaume

Guillaume

Pêcheur depuis tout petit, un break de quelques années à cause des études et c'est reparti fin 2012 avec la découverte de la pêche du bar à vue... technique à laquelle je suis rapidement devenu accro ! Travaillant sur Paris je profite au maximum de mes retours en Bretagne pour traquer nos amis Labrax au fin fond des estuaires... Au plaisir d'échanger :)

More Posts

  1. Santi
    Santi
    15/05/2016 à 10:40 | #1

    Bien joué Guillaume. Au top 😉

  2. nico
    15/05/2016 à 11:59 | #3

    Halala mortel! Bien joué! Tu te poste sur quel estuaire?
    Serais tu interéssé pour faire une session ensemble?

    • Guillaume
      Guillaume
      04/06/2016 à 16:29 | #4

      Merci 😉 Pour les estuaires, c’est variable… ça dépend des conditions :)
      Tous peuvent fonctionner, il faut prendre le temps de bien comprendre les spots !

  3. marcus
    17/05/2016 à 20:49 | #5

    Very nice, great to see some reports coming back in, tackling up for my first years sight fishing the bar right now!

    • Guillaume
      Guillaume
      04/06/2016 à 16:28 | #6

      Hi Marcus ! Sorry for the delay… thank’s for your comment :)
      Could you find this first bar since your comment? 😉

  4. Marcus
    05/12/2016 à 12:49 | #7

    Hi Guillaume, was not to be this year. But big plans for 2017! Did you make it to the UK?

  1. Pas encore de trackbacks