Accueil > Pêche à vue > Ca monte en puissance !

Ca monte en puissance !

victim-2013-2
Voilà déjà plusieurs sorties où le manque de réussite se fait sentir … avec aussi des erreurs de ma part que je paye cash. Une dizaine de jolis bars de vue ces dernières semaines et autant d’approches ratés. Faut dire qu’ils ne sont pas très mordeurs les bougres.

Entre une météo capricieuse et une disponibilité pas toujours facile à trouver, je me libère un créneau de 2h ce soir, pour les décider enfin !

Sur un nouveau post, le premier est posé sur la vase dans une petite anse, le nez sous le goemon dans 20/30cm d’eau tout au plus. Il se déplace très doucement ce qui me laisse le temps de me placer. Il est intéressé par mon imitation « crevette » mais il prend son temps. Il se décide enfin à me faire un plaquage au fond, le ferrage est proche sauf qu’il en juge autrement. Au bout de longues secondes, il se détourne en délaissant mon leurre sur lequel j’avais pris soin de l’imprégner d’attractant Gulp. Dommage, ce sera le plus joli de la soirée !

Je me retire des bordures pour laisser exploser ma déception puis revient en chasse. Les conditions sont bonnes et l’excitation est au maximum. Beaucoup de gros mulets ne facilite pas la tache. Grrr, doit bien avoir un bar dans le lot. Bingo ! Il passe sur une tête de roche et sonde pour revenir tout prés de la bordure. Juste le temps de lui faire une présentation, il se jette dessus et repart vers les profondeurs.
Aïe ! Ca sent pas bon. Il remonte enfin en surface après un long rush et c’est le décrochage après un violent coup de tête. Un 70cm, je pense …

Bon, ma sortie est déjà réussie mais on va essayer de conclure dignement !!

victim-2013-3

Celui là va me faire plaisir. Il est posté derrière un caillou recouvert de goemon, mais il a le nez tourné vers un tapis d’algues, ce qui va me compliquer la présentation du leurre. Tant pis, j’vais tenter d’attirer son attention sur de la vase pas loin. Le lancer est réussi, le leurre dérive doucement dans son dos mais pas de réaction. Encore quelques secondes et le vent l’aura poussé sur le bord. Tourne la tête ! Toouuurne !! et par je ne sais quelle raison, il se détourne et s’empare de la « Frill Shrimp ». Le combat dure 4 ou 5 secondes et c’est encore le décrochage, mais quelle adrénaline !!
Va falloir que je me décide à revoir mon montage texan pour les grosses bouches … pas simple sur une crevette de 4″.

Leurre posé, poisson piqué … enfin pas toujours !!

Bertrand

Bertrand

Adepte des pêches fines aux leurres et à la mouche, du bord, en s.u.p. ou en kayak. J'apporte beaucoup d'importance dans la manière d'approcher le poisson, à travers les techniques que j'apprécie le plus et pas forcément celles les plus productives. Proche de la nature, j'essaye de concilier ma passion avec le respect du poisson et sa protection.

More Posts

  1. Loïc
    22/04/2013 à 07:15 | #1

    Excellent ça Bertrand ! J’y crois à cette « frill schrimp » j’en ai commandé un paquet en « pumpkin, tu as essayé de les monter avec un hameçon type « wacky » ?

    Loïc

  2. Bertrand
    Bertrand
    22/04/2013 à 08:01 | #2

    @Loïc
    merci à toi Loïc du 22 😉 oui pourquoi pas en Wacky anti-herbe.
    Quand je vois parfois le temps qu’il prenne pour analyser leur proie, c’est la discrétion du montage qui me fait douter … peut être à tort !

  3. Stillcut
  4. Adrian
    22/04/2013 à 16:53 | #4

    Super Bertrand, les poissons commencent à mordre franchement :)
    Tu as essayé en montage « neko rig »: http://www.stillhunt.net/frillshrimp%20setting.htm
    Tu mets un insert dans la queue de la crevette et un « Nekorig Master » avec un hameçon simple et feu patate :) C’est une alternative au montage wacky, les moins c’est la discrétion mais je ne pense pas que ça rebuterait un bar en chasse. Merci encore pour ces tites crevettes, pour l’instant je les est monté sur un petit hameçon Black Minnow 90 mais je n’est pas pu la tester dans de bonnes conditions. En tous cas ça fait plaisir de voir qu’ils commencent à mordre franchement 😉

  5. Bertrand
    Bertrand
    22/04/2013 à 20:31 | #5

    Beaucoup de couleur sympa c’est vrai. Un simple texan avec un lest en queue me va bien, à moi de trouver le modèle qui convient.

    … à mordre franchement, faut le dire vite ! 😉 Ce soir, ils étaient tous parano. Raté 3 dont un très joli.

    En fin de partie, j’en fais un d’une cinquantaine de cm. Ce n’est pas habituel de voir un « petit » sur ces bordures mais je prends avec plaisir. Du coup il me valide mon nouveau leurre, le Dippi’n Stick de chez Valleyhill.

  6. Loïc
    23/04/2013 à 13:26 | #6

    Tu n’as pas essayé les Worn 104 de chez Decoy avec la plombée décentrée vers l’oeillet ?

    Loïc

  7. Bertrand
    Bertrand
    23/04/2013 à 17:22 | #7

    @Loïc
    exact Loïc, en passant l’oeillet par le trou de queue, l’hameçon est stoppé par le plomb. La pointe, elle, ressort juste derrière la tête. Ca devrait le faire sur les « grosses bouches » !!

  8. Benoit
    24/04/2013 à 07:12 | #8

    J’utilise ces hameçons aussi Loïc, pour le moment ils ne font que trempette mais je m’acharne 😀
    J’y retourne ce soir !

  9. Loïc
    26/04/2013 à 19:57 | #9

    En 2/0 ou 3/0 les hameçons Bertrand ?

    Loïc

  10. Bertrand
    Bertrand
    26/04/2013 à 21:04 | #10

    le 2/0 104 lui va bien mais c’est un maximum.
    1/0 suivant le montage et le modèle convient aussi.

  1. Pas encore de trackbacks