Accueil > Pêche à vue > Quand ça croque… ! (Episode 2/3)

Quand ça croque… ! (Episode 2/3)

Bandeau 5 (2)

Suite de mon séjour en Bretagne… après un début de vacances compliqué niveau pêche avec des poissons difficiles, un bar de 62 cm suivi d’un décroché étaient venus lancer réellement la saison. En seconde partie de semaine, les coefficients remontent rapidement… les bars allaient-ils être plus mordeurs?

Arrivé sur la berge, je constate que l’eau est relativement teintée par rapport aux jours précédents… Les poissons seront plus durs à repérer mais en contrepartie, une visibilité réduite peut parfois faciliter la pêche et les rendre moins méfiant. La marée descend toujours et un léger courant balaye les enrochements à mes pieds… ne reste plus qu’à trouver du poisson !

Alors que je scrute la bordure devant moi, un coup d’œil sur ma droite me laisse entrevoir une série de remous à 1 mètre du bord… ça sent bon le bar, je ne les quitte pas des yeux et parcours doucement la vingtaine de mètres qui m’en sépare. Arrivé à quelques mètres je m’immobilise et repère un bar d’une soixantaine de centimètres qui remonte lentement le courant en fouillant dans la vase et les quelques tâches de goémon présentes. Je lance mon slug sur sa trajectoire et commence à le ramener lentement… entre temps, le bar s’est arrêté le long d’une bande de goémon… Se doute t’il de quelque chose? Je poursuis ma récupération, plus qu’une tâche d’algues à franchir… « ne t’accroche pas, ne t’accroche pas »… ouf ! Le montage texan glisse sur l’obstacle et se pose à un mètre du poisson. Il l’a vu et s’en approche lentement, une animation,  le bar accélère, se jette dessus et engame sans hésitation… le tout sous mes yeux : Que du bonheur ! J’attends qu’il se retourne pour ferrer, c’est pendu !

Bar 60
60 cm tout rond, estimation juste !

Relache bar 60
Reparti grandir …

Motivé, je continue de faire des allers retours sur la berge et à force d’insister j’aperçois un poisson immobile le long de la bordure. A mon approche, il se retourne et commence à descendre tranquillement le courant, une première présentation du leurre sur son passage sera joliment ignorée… c’est mal engagé ! Il poursuit sa route et je le suis tant bien que mal. Le bar finit par se détourner vers la bordure et commence à fouiller la vase à grand coups de tête, sa caudale dépasse même de l’eau par moments ! Vu son agressivité je tente le tout pour le tout et après quelques tours de moulinet le One Up Slug finit à 20 centimètres de sa gueule… en le voyant, le poisson se recule et plaque le leurre sur le fond avant de se retourner. La ligne se déplace, il a bien engamé et c’est reparti pour quelques rushs :-)

Bar 64
64 cm reparti à l’eau lui aussi

Plus loin, un nouveau poisson parcourt tranquillement une zone de calme. A première vue il est du même gabarit que le précédent. Leurre expédié, le bar le remarque et s’en approche lentement. Alors qu’il le dépasse après l’avoir « reniflé », une animation, coup de « frein à nageoires », demi tour et il engame le One Up. Je ferre et le combat démarre dans très peu d’eau… à trop vouloir assurer, le poisson se décroche sur un dernier coup de tête alors qu’il était pratiquement échoué et détale sans demander son reste… Grrr tant pis pour celui là, j’aurais du brider davantage!

Décroche 13Décroche 23Décroche 33

Ça y était presque… comme quoi c’est jamais gagné !

Voilà qui clôt une superbe sortie riche en poissons… des comme ça, j’en redemande !

Plus que quelques jours avant de retourner sur Paris, encore une ou deux sortie(s) pour espérer plus gros? Affaire à suivre 😉

 

Guillaume

Guillaume

Pêcheur depuis tout petit, un break de quelques années à cause des études et c'est reparti fin 2012 avec la découverte de la pêche du bar à vue... technique à laquelle je suis rapidement devenu accro ! Travaillant sur Paris je profite au maximum de mes retours en Bretagne pour traquer nos amis Labrax au fin fond des estuaires... Au plaisir d'échanger :)

More Posts

  1. Quentin
    26/04/2015 à 15:37 | #1

    Encore un coup de chef,bravo à toi :)

  2. Labrax22
    26/04/2015 à 15:45 | #2

    Bravo ! sa commence plutôt bien t’as saison, perso le fish est présent mais il fond la fine bouches, j’espère que sa va se réveiller rapidement.

  3. Guillaume
    Guillaume
    27/04/2015 à 18:02 | #3

    @Quentin Merci 😉

    @Labrax22 Oui en quelques sorties je fais mieux que la saison passée donc c’est plutôt bon signe :) il suffit de pas grand chose pour les décider parfois… c’était des poissons en activité et qui s’alimentaient?

  1. Pas encore de trackbacks