Accueil > Pêche à vue, Vidéo > Bar ou mulet ?

Bar ou mulet ?

victim-bar ou mulet-1

Même si ces deux poissons sont facile à identifier sur photo, les différencier lorsqu’ils sont dans leur élément n’est pas forcément aisé suivant les conditions. Je n’ai rien contre le mulet et ses techniques de pêche, mais on va s’intéresser cette fois-ci au bar, bien moins nombreux dans nos eaux bretonne et tout aussi méfiant, dans le but de le pêcher à vue.
C’est un poisson passionnant à observer dans les estuaires. Ils ne sont pas là par hasard, la nourriture y est abondante une bonne partie de l’année, même que certains devraient surveiller leur ligne !!

Inutile de les cherchez loin de la berge, ils sont là à vos pieds dans quelques dizaines de centimètre d’eau. Généralement de belle taille, 50 à 70cm pour les plus courants, au dessus on va les trouver dans des coins plus ciblés.
Le mulet abonde à la belle saison, le bar lui reste tout de même discret dans un milieu fragile, d’où la nécessité de les remettre à l’eau au plus vite après la mise au sec.

« ce n’est pas du mulet qu’on voit là ? » Dans certaines conditions, on peut en douter c’est clair. Une lumière un peu faible, du reflet en surface, eau teintée, un comportement de prédateur passif en attente que l’on peut observer chez le bar, suffit pour brouiller notre vision. Mais si l’eau est claire et qu’on se tient un peu en hauteur, ils ont peu de chance de passer à travers notre radar que sont nos polarisantes.

« comment les reconnaître à coup sûr parmi les mulets ? » La queue en V du mulet est vraiment caractéristique ainsi que ses lèvres blanches et sa bouche pincée. Son comportement est plus fougueux aussi contrairement au bar, qui lui se déplace méthodiquement et très lentement au fond ou près du bord pour ne pas effrayer ses proies. Bien souvent du crabe, crevette et parfois du fourrage. Il est capable d’attendre de longues secondes sans bouger pour les tromper, et d’un coup de queue gober son amuse-gueule.

Les circonstances dans lesquelles j’ai filmé ses séquences, ne sont pas celles que je rencontre à chaque sorties, j’vous rassure. C’est souvent beaucoup plus subtile de les repérer. J’ai enregistré un bon nombre de refus ou de désintéressement total de mes présentations dans ses conditions très « clean », de quoi mettre ses nerfs à rude épreuve.

C’est vraiment une chance de les voir évoluer dans leur environnement, on apprend beaucoup. J’ai donc un grand plaisir de partager avec vous, ces quelques moments volés sur le vif.

 Du bars, du mulets, mais pas que … rendez vous à la fin de la vidéo.

 

Bertrand

Bertrand

Adepte de la pêche fine aux leurres, du bord, en s.u.p. ou en kayak. J'apporte beaucoup d'importance dans la manière d'approcher le poisson. Proche de la nature, j'essaye de concilier ma passion avec la préservation de la ressource.

Voir tous les articles ...

  1. Benoit
    17/10/2013 à 13:13 | #1

    Merci pour le partage !
    Je comprend quand tu dis que tu ne veux pas forcément les déranger.

    Vivement une autre :)

  2. Adrian
    17/10/2013 à 16:48 | #2

    C’est vrai, si paisible à couler une retraite de poisson, tranquille, c’est top les estuaires pour ces gros poissons. Merci pour les conseils Bertrand et géniale ta vidéo (très bon choix de musique).
    Et c’est aussi une belle image de la pêche que tu fais passer là, en effet c’est bien nécessaire de les relâcher ces poissons surtout de cette taille.
    PS: Surpris par le dernier poisson mais j’attend la vidéo de pêche avec impatience :D
    Au top ;)

  3. Guillaume29
    17/10/2013 à 17:08 | #3

    M.A.G.N.I.F.I.Q.U.E !! Les images, la musique, l’ambiance, les poissons, …. chapeau pour cette vidéo Bertrand ;)

  4. 18/10/2013 à 08:37 | #4

    Je le savais déjà mais ça confirme que tu es aussi taré que moi de ces pêches et de ces observations.
    Un grand merci à toi pour cette superbe vidéo…

  5. Bertrand
    Bertrand
    18/10/2013 à 10:54 | #5

    merci pour vos commentaires

    @Nico
    Tu as ta part de responsabilité dans ma dépendance aiguë ;)

  6. Loïc (22)
    18/10/2013 à 21:20 | #6

    FABULEUX !!!! La séquence d’aspiration d’une proie est extraordinaire, cette vidéo est époustouflante les fondus de pêche à vue sont unanimes et les autres aussi. Merci.

    Loïc

  7. sahbipesca
    25/10/2013 à 21:14 | #7

    sincèrement : l’une des BEST OF des vidéos de peche pour moi, je l’ai tout de suite sauvegardée !

    tout pecheur adore pouvoir voir de tels bars au bord de l’eau !
    merci infiniment pour ces temps passés au bord de l’eau et ce partage !!!!

    encore une fois, c’est superbe, M.A.G.N.I.F.I.Q.U.E pour citer Guillaume29

  8. Bertrand
    Bertrand
    26/10/2013 à 07:41 | #8

    merci sahbi et Loïc

  9. eric
    27/10/2013 à 18:32 | #9

    salut,
    je découvre ton site, vraiment sympa.
    Le bar à vue est vraiment une très belle pêche que je ne peux pratiquer assez svt :(
    je me suis dit que pour la saison prochaine je pourrais pt être te filer qqs imitations de crabe perso, que j’aie pas vraiment eu le temps de tester, mais qui devraient vraiment plaire aux bars dans ces conditions, (cf vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=vOvI266Yw7A )
    tiens moi au jus par email,
    et félicitations pour ton site.

  10. Bertrand
    Bertrand
    27/10/2013 à 20:35 | #10

    merci Eric.
    Je suis bien de ton avis, le crabe plait assurément aux bars et il fera « mouche » en pêche à vue mais en revanche, c’est certainement un leurre difficile à mettre au point et demande de la réflexion.
    Le souple est une bonne piste, j’vais suivre son évolution ;)

  11. 28/10/2013 à 09:46 | #11

    Magnifique de voir de tel poisson au bord de l’eau dans leur milieu naturel ! Je pratique également la pêche à vue et je partage complétement ton point de vue. La pêche au bar est minutieuse et renferme de nombreuses surprises !

  12. Gorka
    06/02/2014 à 17:27 | #12

    Salut, je suis un admirateur de Bretagne et je dois vous dire que j’ai adoré votre vidéo.

    Vive le bar!

    Salutations du pays basque

  13. Bertrand
    Bertrand
    06/02/2014 à 19:23 | #13

    merci Gorka
    On verra dans la saison si j’peux en refaire une …

  1. 20/10/2013 à 12:37 | #1